Responsive image

L'Armitière

Rencontre avec Yannick Haenel

Le 30 janvier 2024 de 18:00 à 19:00
Librairie l'Armitière, 76000, Rouen France
L'Armitière

Description

« En évoluant comme un aveugle dans le Centre Pompidou, ce soir d’octobre, je m’étais mis dans une situation complètement absurde : pourquoi faut-il toujours que je me retrouve dans une galère ? J’avais imaginé une expérience heureuse : j’aime Bacon depuis l’adolescence, je comptais profiter de la chance d’avoir ses tableaux pour moi seul, je voulais contempler chacun d’eux sans me presser, passer enfin du temps avec la peinture, la voir de mieux en mieux. J’attendais de la joie, j’espérais une métamorphose. Rien du tout, j’étais en plein cauchemar, privé de lumière et titubant comme un damné ; j’allais me retrouver une partie de la nuit allongé sur un lit en attendant que le feu s’éteigne dans ma tête. »

 

De la violence de la migraine qui le happe à son arrivée à celle de la peinture de Francis Bacon, Yannick Haenel traverse une nuit qui le mènera au bout du supportable. « Que rencontre-t-on à travers Bacon, sinon l’épreuve de vérité que sa peinture exige ? » Les émotions se succèdent, d’un extrême à l’autre et l’écriture faisant surgir le tumulte, la sensualité, la matière et la profondeur des tableaux, nous donne irrésistiblement envie de les voir et d’éprouver comme l’auteur la béance que la peinture ouvre en lui.

 

« Bacon nous représente. »


Yannick Haenel est né en 1967. Il a publié une dizaine de romans, dont Cercle (2007, Prix Décembre), Jan Karski (2009, Prix des lecteurs de la FNAC, Prix Interallié) ou Tiens ferme ta couronne (2017, Prix Médicis). Il coanime la revue Ligne de risque qu’il a fondée en 1997. Il a réalisé un film, La Reine de Némi (2017) et écrit le livret d’un opéra Papillon noir (2018) pour le compositeur Yann Robin. Il est chroniqueur à Charlie Hebdo et artiste associé au Théâtre national de Bretagne à Rennes.