Rencontre "Le tribunal international des crimes contre les femmes"
Description
Le vendredi 12 juin, venez rencontrer Milène Le Goff et Toby Gemperle Gilbert, qui vous parleront du "Tribunal international des crimes contre les femmes" paru aux éditions Hors d'Atteinte.
L’archive d’un événement historique où une multiplicité de voix forment un #MeToo dans la vraie vie… en 1976 !
En mars 1976, 2 000 femmes venant de plus de 40 pays participent au Tribunal international des crimes contre les femmes, à Bruxelles. Sous l’égide de Simone de Beauvoir, elles témoignent publiquement des violences qu’elles subissent, tant sexuelles que domestiques, politiques, économiques ou médicales.
Bien que tombé dans l’oubli, cet événement fondateur a contribué à révéler, 40 ans avant #MeToo, combien ces violences s’inscrivent dans un système d’oppression qui n’a rien d’individuel. À l’occasion du 50e anniversaire du tribunal, ce livre redonne à entendre 20 témoignages, resitués dans leur contexte historique et politique et suivis d’un état des lieux de la situation actuelle : il permet ainsi de mesurer les progrès, lents mais réels, des revendications féministes dans le monde.