Rencontre : Prendre soin de nos chairs mortes
Description
Autour du spectacle Les corps incorruptibles d'Aurélia Lüscher
Prendre soin de nos chairs mortes
Prendre soin d’un corps défunt, c’est aussi composer avec une logistique souvent invisible, parfois déroutante, où gestes techniques et gestes de soin s’entrelacent dans une dynamique en constante évolution.
Les toilettes funéraires, porteuses de multiples symboliques selon les croyances, les époques et les cultures, nous invitent à interroger le sens et la pertinence de nos pratiques actuelles. Qui s’occupe de nos mort·es ? Pourquoi nos naissances sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale, mais pas nos morts ?
Pour imaginer d’autres manières de réenchanter notre rapport à la mort, nous accueillerons Laurence Loutre-Barbier, éditrice aux Éditions Fage et directrice de pompes funèbres à Lyon, et Jean-Loup de Saint-Phalle, cofondateur du Collectif pour la Sécurité sociale de la mort, et co-auteur de Le Coût de la mort-la Sécurité sociale jusqu’au bout (Éditions du Détour).
Ensemble, iels échangeront autour de la place des mor·tes dans notre organisation sociale et politique, et exploreront les chemins possibles d’un réenchantement collectif — un espace de lien, de solidarité et de réflexion partagée.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.