Le roman Les Guerriers de l’Hiver
« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, l’obstination, le cran, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule. Imaginez-en un autre, gigantesque. Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent. Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, le peuple finlandais se dressa contre l’ennemi, et parmi ses soldats naquit une légende. La légende de Simo Häyhä, la Mort Blanche.
Olivier Norek
Capitaine de police judiciaire pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l’auteur des romans policiers Code 93,Territoires, Surtensions, Surface, Dans les brumes de Capelans, qui ont reçu plusieurs prix littéraires prestigieux et ont été traduits dans le monde entier. Son passé de logisticien humanitaire (Guyane, ex-Yougoslavie…) et sa volonté d’engagement le conduisent à dépasser parfois la simple enquête policière à travers des romans sociaux comme Entre deux mondes et Impact, multiprimés et désormais étudiés en collèges et lycées. Avec Les Guerriers de l’hiver, il livre une épopée héroïque oubliée de l’Histoire qui résonne tragiquement avec notre actualité et signe une entrée magistrale en littérature. Deux années d’enquêtes et de documentation, trois mois d’hiver finlandais à arpenter villages après hameaux à la recherche de témoignages, d’écrits et de photos auront été nécessaires à Olivier Norek pour retrouver la trace des héros dont il livre l’histoire. Des documents inédits dont même les archives d’Helsinki ignoraient l’existence et qui ont servi de base pour romancer au plus proche de la réalité ces 113 jours en enfer.
*Accès gratuit dans la limite des places disponibles.