Responsive image

Rencontres du Flérial 2022

Le Flérial
Eric Lenoir

Description

Pour organiser cette cinquième édition, rien ne s'est passé comme prévu, évidemment, car cela fait partie de la normalité...faite d'impondérables et de priorités à choisir parmi les différentes urgences.

 

Un ensemble de perturbations, l'organisation d'autres évènements à la Haie de Morgon ou à la pépinière, accompagnées d'une météo pas très facile sont les prétextes pour ne pas avoir préparé quoi que ce soit qui puisse ressembler à un programme ou à une publicité suffisamment tôt.

De toute façon,  les Rencontres ont toujours lieu le 2ème dimanche de juin, afin de ne pas gêner les éventuelles moissons alentours et que les agriculteurs puissent participer eux aussi. 

 

Qu'importent les perturbations, la liste des intervenants sera complétée dans les prochains jours, gardez donc un œil sur le site et la page facebook du Flérial, ainsi que sur le site de La Haie de Morgon. (ou dans sa rubrique "actualités")

 

Si je me fie à la présence de ceux qui m'ont annoncé leur venue ces dernières semaines, cela promet de beaux échanges autour de la Culture, de la Résilience alimentaire et sociale territoriale, du rapport au Vivant et même quelques probables surprises sur des thèmes n'ayant purement rien à voir avec les sujets habituels.

 

Ce qui est déjà sûr:

 

-Visite commentée du Flérial et de la Haie de Morgon (prévoir 2h et de marcher un peu)

 

-Après la visite commentée nous pique-niquerons ensemble (repas tiré du sac, invitation à partager) et aborderons les sujets que vous proposerez en les choisissant au hasard.

La reconstruction du monde, l'alimentation, l'agriculture, l'écologie, sont les sujets généralement privilégiés mais n'ont aucun caractère limitatif. (Bon, si vous voulez parler tuning ou programme télé, on risque de peiner à répondre, mais aucun sujet n'est tabou).

 

-Le Flérial est le jardin punk d'Eric Lenoir, Paysagiste et pépiniériste, auteur nature/jardin, qui sera donc votre hôte. Susceptible d’aborder les sujets du paysage, de l’eau et des milieux aquatiques, ou encore du Jardin punk. Militant pour un paysagisme écologique, engagé et responsable. 

 

 

Accueil à partir de 10h, accès en libre participation (c'est à dire gratuit si on n'a pas les moyens ni l'envie de donner quelque chose) sur réservation. Plus on est de fous…plus on finit par ne plus entendre ce qui est dit tellement on est loin de ceusses qui parlent!

 

-Ce n'est pas une journée "portes ouvertes" de la pépinière, les ventes n'y sont pas prévues. Nous serons là pour nous rencontrer, échanger, apprendre, rire j'espère.

 

Attention ! Pas de chiens, SVP, ils ne font pas bon ménage avec une pépinière de plantes aquatiques ni avec la faune et la flore que nous préservons sur place.

Les enfants de moins de 12 ans sont les bienvenus mais ne peuvent pas se promener seuls, les mares profondes représentant un danger important. 

Prévoyez de quoi vous assoir dans l'herbe , un grand chapeau pour vous préserver du soleil ou de la pluie, et de bonnes chaussures, le jardin étant plus proche d'un pré nivelé par les vaches que d'un parc public avec des bancs partout et des allées goudronnées.

 

Eu égard au succès de la précédente édition , les réservations sont obligatoires cette année (à moins d'avoir été invité.e par le comité d'organisation constitué d'une seul personne -moi-), afin de ne pas être débordés par le nombre de participants.

 

Pour trouver le Flérial, il suffit de regarder le plan ici: http://www.lapepiniereaquatique.com/tag/acces/

L'adresse est Lieu-dit La Pautenotte 89710 Volgré (ou 89110 Montholon), ne pas se garer devant la maison de la Pautenotte et suivre ensuite la flèche en bois sur 250m environ.

Vous pouvez aussi exploiter ces très vilains GAFAM en utilisant google drive, où Le Flérial est enregistré. Si vous pouvez éviter, c'est pas plus mal, ça limitera la consommation énergétique et la succion de données personnelles autour de vos déplacements.

 

Covoiturage possible, la plate-forme Mobicoop (gratuite) pourra vous y aider.

Et enfin, pour rappel et parce qu'on la soutient, la pépinière accepte toute l'année les paiements en Cagnole, la monnaie locale de l'Yonne qui permet et incite les circuits courts. Des représentant de la Cagnole seront sûrement présents pour vous expliquer à quoi ça sert.

Calendrier

12 juin 2022 10:00 à 18:00

Localisation

Le Flérial, La Pautenotte, 89710, Volgré France

Contact

Eric Lenoir