Rencontres Foi et Déportation - 17 mars 2023 (matin)
Description
VENDREDI 17 MARS 2023
SIÈGE DE LA RÉGION GRAND EST, STRASBOURG
9 h | L'existence du mal : quelle spiritualité après les camps ?
Frédérique Poulet et Olivier Kaufmann évoquent les rapports entre la bonté de Dieu, sa toute-puissance et l'existence du mal, confrontés à l'expérience concentrationnaire.
Olivier Kaufmann est grand rabbin, directeur du Séminaire israélite de France, rabbin de la Synagogue des déportés à Paris.
Frédérique Poulet est professeure de théologie dogmatique au Collège des Bernardins, enseignant chercheur en théologie dogmatique et notamment auteure de Célébrer l’Eucharistie après Auschwitz (2015).
10h30 | « Foi et déportation », un thème au service de la pédagogie
Présentation, par des enseignants de religion, d'une boîte à outils (corpus documentaire) sur le thème "foi et déportation" et de ses applications pédagogiques.
11 h | Spiritualité et déportation : quelles lectures pour les croyants d’aujourd’hui ?
Thierry Hubert, Pierre Magne de la Croix et Harold Abraham Weill, représentants des cultes catholique, protestant et israélite, s’interrogent sur la lecture contemporaine que l'on peut faire de la déportation.
Thierry Hubert est dominicain, producteur du Jour du Seigneur sur France 2 et vice-président de l’association française des familles du camp de Flossenbürg.
Pierre Magne de la Croix est pasteur et président de l’Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (Épral).
Harold Abraham Weill est grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin.
12h30 | Clôture des Rencontres.
Localisation
Siège de la Région Grand Est, 1 place Adrien Zeller, 67000, STRASBOURG France