Responsive image

Rencontres régionales de la transformation écologique

Le 5 décembre 2024 de 09:00 à 16:00
Bâtiment Henri Moissan, 91400, Orsay France
Euro2c

Construire ensemble dans le l'Île-de-France les solutions de la transformation écologique

La transformation écologique selon Veolia, c’est œuvrer à l’adaptation radicale des modes de production et de consommation. C’est mettre l’écologie au cœur de tous les processus et arbitrages. C’est apporter des solutions innovantes et performantes à des problématiques majeures, avec et pour les parties prenantes — collectivités, industriels, société civile, collaborateurs… La prise de conscience écologique doit dorénavant être canalisée vers une action efficace, qui protège plutôt que de punir, qui réconcilie l’économie avec l’écologie, et la santé humaine avec l’environnement.

Il est urgent d’imaginer ensemble de nouvelles modalités d’échanges et de contributions. C’est en dépassant les clivages et en engageant tous les acteurs, avec leurs divergences, que nous pourrons accélérer la transformation écologique. Veolia se positionne justement comme un accélérateur d’innovation. Du recours à l’intelligence artificielle générative aux technologies de capture du carbone, le Groupe investit massivement dans les dispositifs de solutions avancées.

C’est pourquoi Veolia France a décidé de mettre en place en régions les Rencontres de la transformation écologique. La deuxième édition se déroule le 5 décembre 2024 en Île-de- France, sur le site Moissan de l’Université Paris-Saclay à Orsay, sur le thème « Innover ensemble pour les territoires franciliens ».

Projet de programme

            Débats animés par Alice Vachet, journaliste et animatrice sur les sujets RSE.

9h : Ouverture des portes

9h30 : Mots de bienvenue

•                Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay

•                Sandrine Gelot, maire de Longjumeau, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay chargée de la transition écologique

•                Jean-François Nogrette, directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe de Veolia

10h : Table ronde 1 « Entre crise écologique et acceptabilité citoyenne : lever d'urgence le paradoxe » Présentation de la 2e édition du Baromètre de la transformation écologique / Focus Ile-de-France (45 min + 30 min Q&R)

•                Laurence Bedeau, directrice d’étude en charge du baromètre, Elabe

•                Arthur Auboeuf, associé-fondateur de Team for the Planet

•                Grégory Quenet, historien de l’environnement

•                Emmanuelle Durandau, directrice territoriale Ile-de-France du Cerema

•                Sophie Szopa, directrice de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA / Université Paris-Saclay)

11h15 : Pause

11h30 : Table ronde 2 « L’eau du futur : construire un service public durable et désirable » (45 min + 30 min Q&R)

•                Luc Strehaiano, maire de Soisy-sous-Montmorency, président de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée, 1er vice-président du Syndicat des eaux d’Ile-de-France

•                Esther Crauser-Delbourg, économiste de l’eau, fondatrice du cabinet de conseil Water Wiser

•                Francisque Vigouroux, maire d’Igny, vice-président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, président du SIAVB

•                Geoffroy Maillard, directeur général, Purecontrol

•                Nicolas Humez, directeur des affaires publiques SARPI

12h45 : Tour du Village des solutions - Buffet networking

14h : Keynote « L’IA et la transformation écologique »

•                Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, membre du LAP (Laboratoire d'Anthropologie Politique) de l'EHESS/CNRS et enseignante à Columbia GC, Sciences Po et l’École Polytechnique. 

14h30 : Table ronde 3 « L’énergie en circuit court : accélérer le déploiement des boucles locales » (45 min + 30 min Q&R)

•                Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette, président du Siom de la Vallée de Chevreuse, président du groupe UDI à la Région Île-de-France, vice-président de l’Association des maires de France

•                Denis Penouel, directeur général du Syctom, l’Agence métropolitaine des déchets ménagers

•                Martin Guespereau, directeur général de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay

•                Thibault Cantat, directeur du laboratoire de chimie moléculaire et catalyse pour l’energie au CEA (LCMCE / Université Paris-Saclay)

•                Fabrice Bonnifet, directeur développement durable & QSE du groupe Bouygues, président du collège des directeurs du développement durable (C3D), administrateur de The Shift Project

15h45 : Fin des conférences

Calendrier

Le 5 décembre 2024 de 09:00 à 16:00

Localisation

Bâtiment Henri Moissan, 17 avenue des sciences, 91400, Orsay France

Contact

Euro2c