Responsive image

Restitution session ouverte #2

Le 13 janvier 2024 de 18:00 à 19:30
Grand studio du Ballet du Nord, 59100, Roubaix France
École Supérieure Musique et Danse- Hauts-de-France - Lille

Description

Clinton Stringer et Emmanuelle Broncin ont encadré durant cette semaine une "session ouverte" (stage mis en place pour les étudiantes et étudiants de l'ESMD ouvert aux danseurs professionnels). Ce samedi 13 janvier, vous êtes conviés à assister à la restitution du travail accompli durant ces 5 journées.

Clinton Stringer a proposé un travail autour du répertoire de la compagnie Rosas d’Anna Teresa de Keersmaeker, centré sur la chorégraphie de "West Side Story" (2020) et employant les outils de compositions de Rosas. Ces matières chorégraphiques complexes, typiques du travail de la compagnie, reposent sur la précision, la suspension et l’organicité du mouvement… Elles sont utilisées pour créer de nouvelles chorégraphies basées sur des systèmes de composition employés par De Keersmaeker. Ces systèmes varient entre des processus plus libres comme les manipulations ou le partnering, et des structures plus mathématiques.

De son côté, Emmanuelle Broncin a structuré le travail autour d’une pièce du chorégraphe Angel Rodriguez "Thousand of thoughts", créée pour la compagnie du théâtre du Capitole de Toulouse en 2016. Angel Rodriguez s’y inspire de l’histoire espagnole tragique, "Les Treize roses", un groupe de treize jeunes femmes résistantes communistes, fusillées le 5 août 1939 par le régime franquiste à Madrid. Cette pièce parle des émotions d’un groupe de jeunes femmes face à l’enfermement et à la pression insoutenable de la dictature qui s'abat alors sur l'Espagne. Avant leur exécution, on leur demanda d’écrire une lettre à une personne chère. Ces lettres furent retrouvées 40 ans plus tard.

 

Clinton Stringer
Clinton Stringer est né et a effectué ses études en Afrique du Sud. Il intègre l’école P.A.R.T.S. en Belgique pendant 2 ans. En 2000, il rejoint la compagnie Rosas (Anne Teresa De Keersmaeker). Pendant 9 ans, il a participé à de nombreuses créations et à des pièces du répertoire de la compagnie telles que Rain, Drumming, April Me, Raga for the Rainy Season, Mozart Concert Arias et Bitches Brew.
En 2011 et 2014, il a participé au remontage de Rain à l’Opéra de Paris. Dans ses projets chorégraphiques en freelance on retrouve Dancesmith (2013) avec Mark Lorimer et Cynthia Loemij, Volcano (2014) et You Can’t Take it With You (2017) avec Liz Kinoshita et Gerhard Richter (2017) avec Mårten Spångberg.
Clinton enseigne et donne des master classes autour du travail de Rosas à P.A.R.T.S., aux Opéras de Paris et de Lyon, à la Danish National School of Performing Arts et à l’University of the Arts (Philadelphie). En 2019, il devient chorégraphe associé pour la reprise de West Side Story à Broadway, en assistant la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker pendant les auditions et le processus créatif. Il est actuellement en charge des répétitions pour la nouvelle pièce de Rosas, Exit Above (2023).
 
Emmanuelle Broncin
Emmanuelle Broncin a été danseuse de plusieurs institutions de renommée mondiale : Opéra de Hambourg, Opéra de Madrid, Opéra de Lyon.
Née à Paris, elle débute la danse à l’âge de 8 ans à l’École du Teatro Municipal de Rio de Janeiro. De retour en France, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Élève de Mlle Vaussard, elle obtient le Premier Prix en 1986, cette même année, elle est finaliste du prix de Lausanne.
Engagée au Ballet de Hambourg sous la direction de John Neumeier, elle reçoit le Prix Jeune Talent Oberdörffer à 19 ans. Elle est promue soliste et danse très vite les premiers rôles du répertoire : Le Songe d’une nuit d’été, Casse-Noisette, Tristan et Iseult, Illusions-comme un Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Mozart 338, Othello, Fenêtre sur Mozart, La Cinquième Symphonie de Gustav Mahler et aussi Onéguine (J. Cranko), Sérénade (G. Balanchine), The Leaves are fading (A.Tudor)...
En 1994, Nacho Duato l’invite en qualité de Danseuse Principale dans la Compañía Nacional de Danza. Elle y restera 8 ans et lui inspirera de nombreuses créations. White Darkness est la dernière pièce que Nacho Duato crée pour elle.
En 2002, elle rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon que dirige Yorgos Loukos et interprète le répertoire important de cette compagnie, reflet de la danse en mouvance dans le monde.
Durant sa carrière, elle a contribué à quantité de créations et a travaillé avec de nombreux chorégraphes : Maurice Béjart, John Neumeier, Jiri Kylian, Mats Ek, Nacho Duato, Ohad Naharin, Lar Lubovitch, Maguy Marin, Russel Maliphant, William Forsythe, Renato Zanella, Philippe Découflé...
Elle a été invitée à de nombreux galas d’étoiles et a dansé sur les plus prestigieuses scènes du monde.
En 2007, diplômée d’état de professeur de danse classique et dotée du certificat d’aptitude et d’un master en Arts du spectacle, elle est nommée directrice des études au Centre national des arts Scéniques de Madrid organisant de nombreux projets culturels.
En 2012, elle devient maître de Ballet au Ballet du Capitole sous la direction de Kader Belarbi. De 2018 à aujourd’hui, elle crée le projet « Impromptus Dansés » : Muséum de Toulouse, Couvent des Jacobins, Festival des roses de Camon, Quai des savoirs... Amenant le public à découvrir un lieu par des chorégraphies éphémères.
Tout au long de sa carrière elle participe à des conférences sur la danse. Elle s’intéresse à la médiation et aux moyens d’aller à la rencontre du public. Elle organisa à Lyon, des ateliers de danse au sein de maisons de retraite et de centres carcéraux. A Toulouse, avec la médiation du Théâtre du Capitole, elle chorégraphia les labos-danse, annuel, à l’Université de Jean-Jaurès (CIAM).
Aujourd’hui elle travaille à la clinique psychiatrique de Seysses aidant les malades, à travers la danse, à réincarner leurs corps.
En 2020, elle crée sa propre structure « La Salle », un lieu d’enseignement pour amateurs et professionnels et elle intervient régulièrement comme professeure invitée dans différentes institutions internationales pour transmettre le répertoire et pour préparer des candidats au professorat de danse.

Calendrier

Le 13 janvier 2024 de 18:00 à 19:30

Localisation

Grand studio du Ballet du Nord, 33 rue de l'Épeule, 59100, Roubaix France

Contact

École Supérieure Musique et Danse- Hauts-de-France - Lille