Responsive image

RETOUR A CAMPANA

PATAGONIE
CAMPANA 1840 - LA DELPHINE

Description

Retour à CAMPANA - l’île mystérieuse toujours INEXPLORÉE

Rejoignez l’expédition en l'accompagnant pour vivre aussi cette histoire extraordinaire... qui permet aujourd'hui de réaliser une étude environnementale à travers les siècles grâce au manuscrit laissé par Alfred d'une part et d'autre part en suivant sa route avec Frédéric qui s’inscrit dans son sillage en comparant toutes ses descriptions...

Frédéric, accompagné d’une équipe scientifique, rejoint une petite île, blottie au pied de la cordillère de la Patagonie Chilienne.
L’île Covadonga, à peine plus grande que celle de Porquerolles, est singulière à plusieurs titres.

Inhabitée, vierge, jamais foulée auparavant difficilement abordable, isolée par des récifs et installée au beau milieu d’éléments qui la défendent : récifs, courants, marées, vagues ; elle s’est maintenue sauvage et préservée depuis que les vingt naufragés du navire La Delphine - l’un des premiers Cap-Horniers qui à desservir ce trajet - ont pu enfin la quitter après sept mois et demi de captivité forcée par leur naufrage…


C'était il y a 180 ans !
 

illustration

Cap-Hornier la Delphine juste avant son naufrage - par Dominique Serafini - Auteur & Chroniqueur de bord de la Calypso

Image

1840 - 2022

En 1840 Covadonga n’avait pas encore de nom lorsque les naufragés s’y sont réfugiés pendant sept mois. Située à quelques encablures seulement des 50e rugissants et entourée de sommets enneigés qui tombent à pic dans l’océan, elle n’était même pas indiquée sur les cartes de l’époque qui la localisait et la rattachait à la grande île de Campana.

Il n’existe pour le moment aucune image de ces lieux qui nécessitent 48 heures de navigation non-stop à travers les fjords patagoniens pour arriver à pied d’œuvre depuis le petit village de pêcheur de Puerto Natales.

Google-Earth ne la détaille pas correctement, les routes maritimes traditionnelles passant bien au large.

Il n’est cependant pas impossible qu’un pécheur y ait déjà fait relâche, mais d’après notre investigation, personne, y compris le capitaine qui y guidera les scientifiques ne l’a foulée ni aperçue.

Aussi la description d’Alfred, le jeune lieutenant de bord ayant consigné cette aventure extraordinaire dans son manuscrit qui a traversé les temps pour finalement arriver dans les mains de Frédéric son arrière-arrière-petit-fils, sert de fil conducteur et de point de départ pour l’enquête de terrain et la navigation qui va s’y dérouler d'octobre à décembre 2022.

 

Image

Trajet Expedition

Après être arrivé à Punta Arenas sur le détroit de Magellan, Frederic se rendra à Puerto Natales pour embarquer sur un navire scientifique, d'où il partira pour l'île Covadonga située dans l'archipel CAMPANA. 10 jours plus tard, le temps d’explorer l’île d’Alfred, il embarquera avec un autre équipier à bord d’un petit voilier pour rejoindre Ancud à plus de 1000 km de navigation le long des côtes de Patagonie chilienne. Retour prévu avant fin décembre.

Image

Frederic Presles

Membre de la Société des Explorateurs Français, il se passionne pour l'histoire de son aïeul dès l'adolescence. Se promet de s'y rendre un jour. En 2019 il reprend les recherches et finit par identifier l'île du naufrage grâce au concours d'historiens en France et au Chili. L'expédition est montée non seulement pour découvrir l'île ( dans l'ine des régions les plus isolées au monde), mais aussi d'en repartir en suivant le trajet emprunté par les naufragés pour se sauver de cette prison tourmentée par la pluie, neige, courant, vagues, et tempêtes…

 

Contact

CAMPANA 1840 - LA DELPHINE

Calendrier

Du 18 septembre 2022 00:00Au 31 mai 2023 00:00