Responsive image

Risques géopolitiques, choc pétrolier et inflation : Retour aux 70’s ?

Amphithéâtre Edgar Faure
Université Paris Dauphine - PSL

Description

Risques géopolitiques, choc pétrolier et inflation: Retour aux 70's? 

Quels scénarios pour les investisseurs de long terme ?

Quelles allocations stratégiques et tactiques face à ce nouveau paradigme ?

Quelles sources de rendement et de diversification durables pour les sociétés de gestion ?

 

La 9ème édition de l’Université d’été de l’Asset Management s’inscrit dans un contexte inédit. Alors que nous nous remettons à peine d’une pandémie mondiale qui dure depuis plus de 2 ans, nous sommes maintenant confrontés à une guerre menée dans les frontières de l’Europe par la Russie, avec déjà des conséquences à court terme sur l’ensemble des marchés financiers : Marchés des matières premières, marchés émergents… A plus long terme, alors que la guerre fait son retour et que plusieurs pays aux régimes autoritaires menacent nos démocraties libérales, se pose encore plus fortement la question de la souveraineté européenne.

En effet, la crise COVID avait déjà soulevé la question de notre interdépendance en ce qui concerne nos approvisionnements. Cet épisode sombre qui s’est ouvert depuis février 2022, vient nous rappeler nos fragilités et les secteurs stratégiques qu’il faudra renforcer à l’avenir : L’énergie, la défense, l’alimentation, en plus de la santé.

Cette crise au niveau mondial arrive à un moment où les niveaux d’inflation sont déjà historiquement élevés. En janvier 2022, les derniers chiffres de la Banque centrale européenne (BCE) montrent une progression des prix dans la zone euro de + 5,1 % sur un an. Aux Etats-Unis, l’indice de l’inflation pour l’ensemble de l’année 2021, publié le 2 février 2022 par le département du Travail, s’affiche à + 7 %, soit un record depuis 1981 ! Selon le Fonds Monétaire Internationale (FMI), les perspectives d’inflation pour 2022 s’établissent à 5,7% pour les économies avancées et à 8,7% pour les économies émergentes et en développement. 

Hausse de l’inflation, baisse des taux : Face à ces enjeux, quelles peuvent être les réponses des gouvernements et des Banques centrales ? Éviter de perdre le contrôle de l'inflation pour ne pas éroder le pouvoir d'achat des ménages et les rendements nets des investisseurs comme ce fut le cas dans les années 30’s ou les années 70’s ? Ou bien augmenter les taux d’intérêts au point d’aggraver le ralentissement de la croissance et l’entrée en récession ? Dans ce contexte, le parallèle avec l’hyper-inflation des années 30’s ou les chocs pétroliers des années 70’s est-il pertinent ?

Obligations, actions, immobilier, matières premières, marchés émergents … : Quelles conséquences pour les investisseurs de long terme ? Faut-il revoir les modèles d’allocation d’actifs face à ce nouveau paradigme ? 

Énergie, Tech, Sécurité, Défense, Santé… : Quels secteurs doit-on privilégier ? Climat, Eau, Économie circulaire, Alimentation, Éducation… : Les approches et les thématiques ESG doivent-elles être remises en question, adaptées ou au contraire renforcées ?

L’Université d'été de l’Asset Management, organisée par la House of Finance de l'Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec Quantalys et Sanso IS, accueillera des décideurs publics, économistes, stratégistes, des experts financiers et des gestionnaires d'actifs afin d’échanger sur ces questions cruciales et de faire émerger des pistes de réflexion.

 

Le programme sera mis en ligne prochainement. 

En vous inscrivant, vous recevrez le programme en avant-première. 

L'évènement sera suivi par un cocktail. 

Calendrier

25 août 2022 14:00 à 18:30

Localisation

Amphithéâtre Edgar Faure, Université Paris Dauphine - PSL - place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016, Paris France

Contact

House of Finance - Université Paris Dauphine - PSL
0144053400
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775, Paris Cedex 16
France