ON VEILLE AU GRAIN vous propose
Se Connaître en Vin
Un cycle de formation en 3 séances
Au 7 décembre 2026 19:30
Description
Apprenez les grands fondamentaux de la dégustation du vin, pour (enfin !) réussir à mieux comprendre et exprimer vos goûts personnels.
En trois séances, vous apprendrez à :
- Déguster un vin,
- Identifier, reconnaître et différencier les principaux composants du vin,
- Juger sa qualité,
- Définir et exprimer clairement vos préférences personnelles.
Ces trois séances seront également l'occasion de réaliser un tour de France des principales régions viticoles et des cépages les plus réputés, au travers de la dégustation de 12 vins.
En pratique, comment ça marche ?
Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’inscriptions. Ils intègrent :
- Votre participation aux 3 séances du cycle (chaque séance dure 2h30),
- 7 h 30 de formation, animées par Romain, titulaire du prestigieux Diploma du "Wine and Spirit Education Trust" (WSET),
- La dégustation de 12 vins, soigneusement sélectionnés dans le but d'illustrer concrètement le contenu pédagogique,
- La dégustation d'une planche de produits frais (crudités, fromages, charcuterie, ...) à chaque séance, s'accordant avec les vins dégustés,
- Votre accès au "Club des Veilleurs au Grain", qui vous offre l’opportunité de rencontrer, d’échanger et de partager votre apprentissage avec d’autres passionnés.
Les prochains cycles sont prévus respectivement :
- les jeudis 3 septembre, 17 septembre et 1er octobre, de 20h à 22h30,
- les samedis 12 septembre, 26 septembre et 24 octobre, de 19h30 à 22h,
- les lundis 9 novembre, 23 novembre et 7 décembre, de 19h30 à 22h.
Ils se dérouleront à la cave à vins "Au Goulot", située au 76 rue de la Part Dieu (Lyon 3, Métro B "Place Guichard"), sauf pour celui de novembre/décembre, qui se déroulera au "Café du Rhône" (23 quai Victor Augagneur, Lyon 3, Métro B "Place Guichard" ou Métro D "Guillotière").
NB : Vous ne pouvez pas participer à ces sessions ? Aucun souci ! De nouvelles sessions de ce cycle sont programmées tous les mois. Vous pouvez donc revenir consulter cette page régulièrement, de nouvelles dates vous seront proposées.
Et si ces dates ne me conviennent pas ?
Dans ce cas, vous pouvez consulter de nouveau cette page dans quelques temps, de nouvelles dates sont régulièrement publiées.
Par ailleurs, sachez que cet atelier peut également être organisé à domicile. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter via la rubrique "Contact" ci-dessous pour en discuter !
Enfin, vous pouvez également opter pour un autre de mes cycles ou ateliers de formation en vin, dont la liste exhaustive est accessible en cliquant sur ce lien.