Séance plénière - Poitiers- Assises Nationales de la Mise en Scène 2024
Description
Organisées par Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène, les Assises nationales de la Mise en scène s'adresse à l’ensemble du secteur professionnel du spectacle vivant.
Il s’agit - pour la première fois dans l’histoire de cet art et de cette profession - de convoquer une réflexion nationale, participative, ouverte, sur les enjeux contemporains de la mise en scène comme champ artistique, sur ce qui fonde le métier de metteur ou metteuse en scène, sur ce qui situe cet art dans les enjeux sociétaux contemporains.
Ces enjeux sont proposés aux participants et contributeurs, non pas en les dissociant mais en les reliant expressément dans une recherche globale du positionnement et de la responsabilité des metteuses et metteurs en scène dans le paysage culturel d’aujourd’hui, que cette responsabilité soit artistique, sociale, éthique ou politique.
Favoriser la proximité et l’échange, c’est notre but, et notre méthode de concertation, au plus près des artistes qui oeuvrent sur le terrain, en lien étroit avec les organisations professionnelles qui les représentent ou les accompagnent. Huit éditions en régions vont permettre de rassembler et partager une réflexion afin de dresser l’état des lieux d’un art et d’un métier qui sont au coeur de l’avenir du spectacle vivant.
CE FORMULAIRE CONCERNE L'INSCRIPTION À LA SÉANCE PLÉNIÈRE DE 16H30 À 19H
Séance plénière et focus « Quelle place pour les artistes émergeants ? »
« Vous avez moins de 45 ans, vous avez suivi une formation professionnelle dans le domaine des arts de la scène ou vous pouvez faire valoir une expérience avérée dans la mise en scène » ? Ou bien : « vous avez moins de 30 ans et vous comptez déjà deux créations à votre actif ? »
C’est ainsi que certains dispositifs définissent les limites d’une aide à l’émergence pour une metteuse ou un metteur en scène. Alors même que la formation initiale à l’art de la mise en scène relève d’un « impensé » en France, la première difficulté d’un ou d’une artiste metteur en scène est déjà celle du premier, voire du second, spectacle. En l’absence de formation, il est possible de bénéficier de la transmission d’un savoir et de moyens, au sein d’une équipe artistique ou auprès d’un artiste confirmé.
L’émergence ne constitue pas une fin en soi dans la carrière d’un ou d’une jeune metteuse en scène. Elle se présente comme un pallier à dépasser afin d’inscrire son travail de manière pérenne dans la profession. Émerger c’est avant tout s’assurer une première reconnaissance auprès de ses pairs, de l’institution et des spectateurs, avec l’espoir de stabiliser ce lien au fil des spectacles.
Peut-on définir l’émergence sans la limiter ? Comment valoriser ces jeunes artistes et leur permettre de créer, malgré une formation et des moyens lacunaires ? Quels systèmes sont mis en place, à la fois par les artistes eux-mêmes et par l’institution, pour assurer aux artistes une place pérenne dans le paysage culturel français : de metteuse ou metteur en scène émergent(e) à émergé(e) ?
Grand témoin : Pascale Daniel-Lacombe, metteuse en scène, directrice du Méta.
Intervenants : Baptiste Amann, acteur, metteur en scène et auteur, cie L’Annexe, Loreleï Dupé, metteuse en scène et comédienne, cie Koimété, Matthieu Sinault, comédien et danseur, collectif Manger le Cul, Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène et directrice du Théâtre de l’Union, CDN du Limousin et de l’École Supérieure du Théâtre de l’Union.
Modération : Shirley Niclais, artiste performeuse, maîtresse de conférences en arts de la scène à l’université de Poitiers.
Localisation
Le Méta – Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine - Campus universitaire, 2 rue Neuma Fechine Borges, 86000, Poitiers France