Sébastien Schuller Haunted Melody
Description
En partenariat avec L'Institut franco-américain, Les Tombées de la Nuit, le Conservatoire de Rennes et le festival Autres Mesures dans le cadre de Dimanche à Rennes.
Originaire de la région parisienne, Sébastien Schuller commence sa carrière au début des années 2000. C'est en 2005 qu'il se fait véritablement connaître du grand public et de la critique avec la sortie de son premier album, Happiness.
Porté par des titres forts comme Weeping Willow, Sleeping Song, cet opus pose les bases de son univers.
Sa musique pop éthérée, mélancolique et cinématographique est un mélange de sonorités acoustiques et d’électroniques habitées. Clair obscur, flirtant parfois avec la folk-pop, la synthwave et la dream pop.
Dix ans après la composition de son premier morceau, son nouvel album Haunted Melody matérialise une période de vie, nourrie de séparations, de ruptures, de décès, de rencontres et d’introspection, de films (Hôtel des Amériques, La Peau Douce…), d’un retour en France après une longue migration aux États-Unis qui lui donne l’impression de recommencer comme à ses débuts discographiques.
Haunted Melody, longuement repoussé, est enfin prévu pour une sortie en Janvier 2027.
Le premier extrait, Trust (La Comedia Del Cielo), a reçu un beau succès critique :
• « Instantanément entêtant, Sébastien Schuller retrouve la grâce mélodique qui l’a révélé à l’époque d’Happiness. » — Les Inrockuptibles
• « Retour en apesanteur dans des nuages de mélancolie du Français qui signe une merveille d’electro pop neurasthénique, flottant entre ambient mélodique et pop onirique. Émouvant. » — Libération