Responsive image

Ma relation au lead, par la pratique du clown-théâtre

Séminaire Clown du 2 au 4 juin 2023

Ecole de Danse Moioli
SCIC UdN

Description

du vendredi 2 au samedi 4 juin 2023 à Chambéry

 

 

DATES

Du vendredi 2 juin démarrage à 9h00 - clôture journée à 19h00

Samedi 3 juin : de 9h00 à 19h00

Dimanche 4 juin : de 9h00 à 17h00 clôture du séminaire

 

 

LIEU

Ecole de Danse Moioli

201, rue Charles Cabaud

73290 LA MOTTE SERVOLEX

 

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

14 personnes maximum

 

 

Ma relation au leader, par la pratique du clown-théâtre*

La voie du clown pour appréhender** notre relation au leadership

 

La société patriarcale valorise un pouvoir plutôt viriliste et masculiniste, qui nous enferme et nous empêche d’imaginer et d’explorer d’autres voies pour transformer notre rapport au pouvoir et au leadership. Pourtant ces changements de posture semblent tout aussi nécessaire pour entrevoir une transformation profonde de nos actions collectives.

 

« Ma relation au lead » est un voyage dans notre monde fantasmé, idéalisé ou au contraire caricatural de nos représentations du leader, du suiveur et du leadership en général.

 

Pour explorer ces paradoxes et nos angles mort sur le sujet, la pratique du clown-théâtre nous permet d'aborder par le jeu, la créativité, l'imagination, le corps, la présence et la mise en scène, une expérimentation et une expression puissantes de tous ces personnages flous ou cachés, honteux ou narcissisant de notre personnalité.

 

L’humilité auquel le clown nous convie, nous ouvre délicatement et sans compromis, la porte de nos vulnérabilités, de nos fragilités mais aussi de tous nos excès. Une fois lâché dans son jeu, le clown laisse déborder notre être authentique !

 

Explorer, via le clown, les différents leaders et ces polarités qui nous habitent, c’est s’offrir l’opportunité de venir déconstruire et reconstruire nos croyances et nos représentations sur le sujet. Le faire en groupe, ensemble, avec humour et engagement, nous ouvre d’autres formes possibles pour être soutenant, parfois guide ou accompagnant de nos projets et des personnes qui les font vivre.

 

 

Le choix d’un temps entre homme :

 

L’Université du Nous explore aujourd’hui certaine de ces propositions en non mixité choisie, entre femme et aujourd’hui entre homme. Ces espaces nous apparaissent aujourd’hui indispensable pour se dire entre personne du même genre, développer notre assertivité, oser plus loin et plus fort nos intimités.

 

Ici, travailler un thème profondément ancré par la société patriarcale comme principalement masculin en utilisant une pratique qui ouvre des espaces où la vulnérabilité et la sensibilité sont appelées et cultivées, nous apparaît comme une opportunité puissante pour nous dévoiler en confiance dans nos ombres masculines. Puisque nous avons construit ce pouvoir viriliste, entraidons-nous pour le composter.

 

*Le clown théâtre : sorti du cirque, le clown a pris sa place pour s'individualiser et développer une pratique à part entière issue de l'improvisation théâtre, ainsi il est nommé "clown-théâtre". Ici, Il est également nommé pour le différencier du clown de cirque et aussi des clowns d'animation dans des anniversaires ou d'autres contextes qui sont d'autres formes de clown à part entière.

 

**Appréhender dans le sens étymologique du terme : saisir au corps ; saisir par l'esprit.

 

Prérequis : aucun

 

 

ANIMATEURS-TRICES

Alain Dumas et Laurent Van Ditzhuyzen

 

 

PUBLIC CONCERNE

Séminaire destiné aux hommes désireux de s’interroger sur la relation lead par la pratique du clown. Nul besoin d’avoir pratiqué le clown.

 

 

CONDITIONS TARIFAIRES PAR PERSONNE

Frais d’inscription + Valorisation du séminaire

Le modèle économique du séminaire s’appuie sur les 2 paiements suivants :

 

1 - Frais d’inscription – 115 € TTC

Ce tarif comprend exclusivement les frais logistiques liés au séminaire : frais de l’équipe d’animation (transport, repas), location des salles de travail.

Les frais payés lors de l’inscription n’incluent aucune rémunération.

 

2- Participation consciente

La valorisation du séminaire se fait en participation consciente : cette participation est obligatoire et est versée en fin de séminaire par chaque participant. Elle valorise le travail de l’équipe d’animation et du back-office pour la réalisation de ce type de séminaire.

Plus d’information sur la participation consciente et sur les conditions générales (annulation, facturation, processus d’inscription, ..) :

http://hum-hum-hum.fr/informations-pratiques/#hero

 

 

Les inscriptions sont validées par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles.

 

 

REPAS DU MIDI

Il s’agit d’un séminaire en non-résidentiel. Chaque participant s’organise pour son hébergement. La salle dispose d’un micro-ondes, chacun amène son repas.

 

 

CONDITIONS D’ANNULATION

 

1 - En cas d’annulation de notre part : nous proposons soit d'annuler ton inscription avec un remboursement à 100% par virement, soit de reporter ton inscription sur une autre session de ton choix sans frais. Une fois ton inscription validée sur une autre session, si tu souhaites annuler c'est le point 2 ci-dessous qui s'applique.

 

2 - En cas d’annulation de ta part :

- ton inscription est nominative et ne peut être ni cédée ni reportée.

- si tu annules au plus tard 4 semaines avant le début du séminaire : nous remboursons les frais d’inscription à hauteur de 70% par virement. Si tu souhaites t'inscrire à une autre session, tu procèdes à nouveau à une inscription via le formulaire adéquat

- si tu annules en-deçà de 4 semaines avant le début du séminaire : pas de remboursement. Si tu souhaites t'inscrire à une autre session, tu procèdes à nouveau à une inscription via le formulaire adéquat.

 

Le montant retenu en cas d'annulation ou report par le participant (30% si avant 4 semaines ou 100% si après 4 semaines) couvre la part de travail supplémentaire liée à la gestion des reports et des annulations.

 

 

FACTURATION

Les frais d’inscription constituent un acompte. A l'issue du séminaire, une facture pour l’ensemble (fais d’inscription + Participation Consciente) indiquant le restant dû te sera adressée par mail.

 

Nous ne délivrons pas de facture au moment du versement des frais d’inscription. Le mail envoyé par Weezevent à l’issue de ta pré-inscription en ligne constitue un justificatif de paiement.

 

 

PROCHAINE ETAPES

Environ 6 semaines avant le séminaire, nous envoyons un mail à tous les participant.e.s inscrit.e.s avec un lien pour organiser un co-voiturage avec les autres participants.

 

Environ 4 semaines avant le séminaire, nous envoyons un mail à tous les participant.e.s inscrit.e.s avec des informations logistiques.

 

Calendrier

Du 2 juin 2023 09:00Au 4 juin 2023 17:00

Localisation

Ecole de Danse Moioli, 201, rue Charles Cabaud, 73290, La Motte Servolex France