"En quête d'image" en ergonomie et anthropotechnologie - Séminaire ITAPAR

Cnam - INETOP

Description

L’ANR ITAPAR est un projet de recherche collaborative internationale regroupant des chercheurs issus de diverses disciplines (ergonomie, santé publique, sciences de l'éducation) qui vise à produire des connaissances pour soutenir les innovations sociales en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, tant au niveau de la régulation et de la dynamique des organisations productives (niveau micro et méso), qu'au niveau de la surveillance publique (niveau macro). Cette proposition s'inscrit dans le contexte de l'importance des accidents du travail au Brésil et de leur stagnation en France (qui cache une augmentation des taux d'accidents chez les femmes). Nous appréhendons la prévention comme une activité collective répartie dans le temps, l'espace et chez des partenaires multiples, conceptualisée comme une orchestration partiellement improvisée de la performance collaborative (Engeström, 2008). L’objectif du cycle de journées « Enquête d’images » ambitionne de faire dialoguer des recherches actuelles et passées dans le champ de l’ergonomie et de l’anthropotechnologie qui mobilisent des dispositifs de recherche par l’image pour encourager d’autres formes d’écriture du travail réel. Nous questionnerons la manière dont le primat de l’image transforme non seulement les pratiques d’enquête, en privilégiant des méthodes participatives de recueil et d’analyse du travail, mais aussi les processus de diffusion des résultats de recherche vers la société civile et les différents acteurs concernés par l’enquête.

Cette journée sera l’occasion d’exposer et de discuter les innovations méthodologiques impulsées au sein du projet ANR ITPAR dans deux champs d’activité contrastés (la santé et l’éducation). Nous verrons que ces dispositifs de recherche visuels nous incitent d’une part à élargir les acteurs engagés dans l’analyse du travail, et d’autre part, favorisent une plus grande porosité entre les différentes étapes clefs des recherches-intervention dans le champ de l’ergonomie et plus globalement des interventions formatives.

Lors de cette première journée d’étude, nous souhaitons ainsi réunir des chercheur.e.s pouvant témoigner de leur engagement depuis plusieurs décennies dans des démarches d’écriture par l’image (films, photographies) pour mettre à l’épreuve de leurs regards,  les expérimentations de recherches par l’image en cours au sein du projet ITAPAR. Il nous semble que c’est de la confrontation des problématiques passées et actuelles que peuvent éclore des problématiques en devenir autour de ces thématiques.

Le cycle des journées « Enquête d’images » prévoit une première journée au CNAM le 4 juillet 2022 de dialogue autour des recherches passées et actuelles dans nos disciplines.

D’autres journées seront organisées pour privilégier un dialogue avec d’autres disciplines et d’autres formes d’écriture visuelles (ex : Bande dessinée, fiction…).

Calendrier

4 juillet 2022 10:00 à 17:00

Localisation

Cnam - INETOP, 41 rue Gay-Lussac, 75005, Paris France

Contact