Table ronde SKEMA Business School et École des Mines de Nancy
Description
Construire une souveraineté économique
À l’ère de la transition énergétique et de la révolution numérique, les métaux critiques sont devenus les piliers invisibles mais indispensables de l’économie mondiale. Par leur concentration géographique et leur rôle clé dans les chaînes de valeur industrielles en font des leviers de puissance économique et des enjeux géopolitiques majeurs.
Dans un contexte marqué par la montée des tensions commerciales, la quête d’autonomie stratégique des États et les défis environnementaux, la maîtrise de l’accès à ces métaux est devenue une question de souveraineté. Les rivalités entre grandes puissances, les dépendances aux pays producteurs et les innovations technologiques redessinent constamment la carte des équilibres mondiaux. Comment concilier sécurité d’approvisionnement, durabilité et compétitivité ? Quels sont les risques et les opportunités pour les acteurs publics et privés ?
Pour répondre à ces questions, SKEMA Business School et l’École des Mines de Nancy allient leur expertise et lancent une chaire dédiée à la Géopolitique des Métaux Stratégiques (GEMS). Ses missions : mener des recherches transdisciplinaires, conseiller les entreprises et enfin, assurer une offre de formation initiale et continue.
- Alexandre Nominé, maître de conférence en science des matériaux à l’École des Mines de Nancy
- Rodolphe Desbordes, professeur d’économie à SKEMA Business School, Directeur du SKEMA Centre for Global Risks
- Frédéric Munier, professeur de géopolitique à SKEMA Business School, Directeur de la SKEMA School of Geopolitics
