
SHRIZZ N MAZE ft Greg BOYER // JUAN ROZOFF en concert à Compiègne !
Description
Samedi 7 décembre 2024 – Le ZIQUODROME
SHRIZZ N MAZE ft Greg BOYER (martian Funk) // JUAN ROZOFF (Funk Esperanto!)
19h00 : ouverture des portes
20h00 – 21h30 : Shrizz N Maze featuring Greg Boyer !
21h45 – 23h15 : Juan Rozoff Band !
20h00 – 21h30 : Shrizz N Maze featuring Greg Boyer !
Les Mad Max galactiques de SHRIZZ N MAZE effectuent cet hiver une tournée de folie et seront accompagnés du légendaire Greg Boyer au Trombone (Parliament-Funkadelic, Prince, Maceo Parker, Chuck Brown) !!
Aux commandes du Dopestar, un vaisseau qu’ils ont eux-mêmes construit, SHRIZZ N MAZE propage un « Martian Funk » aux vertus interstellaires ! Leur album Dope Frequency sorti fin 2023 fait partie des 20 meilleurs de l'année d'après Funkatopia, média américain de référence, et pas seulement parce que George Clinton, Greg Boyer, Amp Fiddler ou Juan Rozoff y figurent !
Si toi aussi tu veux embarquer à bord du Dopestar aux côtés d'Eric Shrizz Rohner (sax & chant), Maze Kuenzler (guitare & chant), Jay Murphy (claviers & chant), Fabrice Lerigab (batterie), Olivier Bridot (trompette), Thomas Braganti (basse) et Greg Boyer (trombone), nous ne saurions que te conseiller de t'empresser de te procurer ta place très rapidement !!
Plus en détails :
Les deux explorateurs de génie Eric “Shrizz” Rohner et Maze Kuenzler ayant terminé leurs expériences dans leur laboratoire spatial, ils agrémentent le funk martien nouvellement identifié de savantes mais savoureuses doses de rock et de jazz et font fusionner cette matière interstellaire au sein du projet SHRIZZ N MAZE, un space-trip musical hautement explosif, disponible depuis décembre 2023 en CD, double vinyle et sur toutes les plateformes dans l’album Dope Frequency.
Si des artistes de renommée internationale tels Amp Fiddler de Detroit (George Clinton) ou Greg Boyer (Prince, Maceo Parker, etc.) sont présents sur l’album, c’est Sa majesté George Clinton himself, LE Godfather du Funk, qui a donné sa bénédiction dans le titre symbolique “Heredity”. Enregistré puis produit dans différents studios entre Berne, Paris et les États-Unis, Shrizz N Maze a déjà conquis la France, la Suisse, l’Espagne, la Lituanie, en salle et en festival (New Morning, Enclave de Agua, Pleins Feux Festival, Kaunas jazz Festival, No Logo Festival, La Londe Jazz Festival, etc.).
L’album Dope Frequency n’est pas seulement un chef-d’œuvre ambitieux et innovant, c’est également une saga de science-fiction qui narre les aventures de deux spationautes galactiques répondant aux noms de Shrizz et de Maze. Ensemble, ils parcourent la galaxie à bord du « Dopestar » en quête d’un mystérieux signal : le légendaire Dope Frequency. Mais, dans leurs investigations, ils ne tarderont pas à s’apercevoir de la menace d’un énigmatique poursuivant… C’est d’ailleurs l’objet du très spectaculaire clip “True Love” lors duquel de nombreux rebondissements viendront perturber leur voyage sur Mars…
== Line up ==
Eric « Shrizz » ROHNER: sax & chant lead
Maze KUENZLER: guitare & chant
Jay MURPHY: claviers & chant
Greg BOYER: Trombone & chant
Fabrice LERIGAB: batterie
Thomas BRAGANTI: basse
Olivier BRIDOT : trompette
= Ils en parlent =
Soul Bag (n°252, oct-noc-déc 2023) : Le réservoir dégoulinant de funk, de rock et de jazz, le duo trace sa route, les phares faisant des appels à Zappa, le réacteur crachant un feu électrique où se dessinent des teintes pourpres venues de Minneapolis. Le fuselage parcouru de câbles, l’astucieux dédale de branchements électroniques permet alors à Juan Rozoff, Amp Fiddler, George Clinton et aux autres aliens croisés sur leur route, de se connecter sur leur groove le temps d’un titre, sans que la paire se fasse pirater, ni ait besoin de freiner ou de s’arrêter. Pas par crainte de caler pour ne plus repartir, juste parce que la motorisation est impossible à stopper, sauf à attendre le dernier morceau. Éviter alors de mettre ses mains sur la platine, risques de brûlures.
Web: https://www.shrizznmaze.com
Facebook : https://www.facebook.com/p/Shrizz-N-Maze-100075742221399/
Instagram: https://www.instagram.com/shrizz_n_maze/
YouTube : https://www.youtube.com/@shrizznmaze8251
Le titre Follow me feat. Greg Boyer en live au Claque Studio : https://www.youtube.com/watch?v=tFCXncByIIo
Quelques mots sur les différentes collaborations qui entourent le groupe et sur Greg BOYER :
Shrizz N Maze est un groupe récent au regard de son existence mais ce groupe est surtout le fruit de la mise à contribution de 30 ans de carrière de la part de l’un des 2 leaders, Eric "Shrizz" Rohner, qui a su cultiver durant toute cette période une filiation quasi-directe avec l'univers du P-funk. Ce saxophoniste et chanteur a enfilé d’autres casquettes, celles d’auteur-compositeur-interprète pour réinvestir dans l’album Dope Frequency, avec son ami Maze, le bienfait de ses fructueuses collaborations : Fred Wesley, George Clinton, Lidge Curry, Amp Fiddler, Greg Boyer, Judith Hill, Omar, Tony Allen, la Malka Family, les Gréements de Fortune, Juan Rozoff et tant d'autres encore…
C'est d'autant plus le cas avec Greg Boyer, légendaire tromboniste du P-Funk Allstars (Parliament-Funkadelic by George Clinton) ainsi que de Prince au sein du NPG durant près de 10 ans. Excusez du peu, vous imaginez cette section cuivre de folie avec Candie Dulfer, Maceo Parker et Greg Boyer ?!
A l'exception de Fred Wesley, Trombone Shorty et Nils Landgren, rares sont les trombonistes célèbres. Pour autant, Greg Boyer est un chaînon manquant à lui tout seul, entre l'univers de George Clinton et celui de Prince, tout en se targuant d'avoir enregistré sur les albums de Stanley Clarke, de Chuck Brown, de Maceo Parker, Bootsy Collins, George Duke, Buddy Guy, David Sanborn, Gap Band, Lynyrd Skynyrd, et il est tout sauf un simple faire-valoir !
21h45 – 23h15 : Juan Rozoff - Funk Esperanto !
Juan Rozoff est de ceux qu’il est inutile de présenter tant sa légitimité est grande… Le « Prince français », le « Fonktzar », ou encore le « pionnier de la scène Funk française », les qualificatifs n’ont jamais manqué pour décrire cet incroyable artiste car rien n’est usurpé !
Entre l’homme et l’artiste, c’est simple : aucune distance ! Juan incarne Rozoff et vice-versa… Homme ou Artiste, Juan Rozoff est un univers à lui tout seul dans lequel gravitent des influences liées à Zappa et Prince. Et pour notre plus grand bonheur, il est de retour ! Et pas tout seul… L’équipe qui l’entoure annonce bel et bien une chose essentielle : Juan Rozoff a des choses à dire, non seulement sur scène mais très bientôt en studio ! Funk afro-latino, syncopé, en anglais, en français, en espagnol, la musique de Juan Rozoff dépasse toujours les codes et les frontières, on ne saurait l’apprécier autrement… Il y a des artistes sur Terre qui passent leur vie à (re)jouer les influences qui les ont bercées, et d’autres comme Juan Rozoff en qui coule un fluide mystique, celui-là même qui rend chaque concert unique, comme une expérience cathartique rendue possible grâce à un sens inné du rythme, du groove et de la scène … Un pur condensé de ce qui peut nourrir le corps, le cœur et l’esprit ! Et si vous doutez encore de cela, un concert lèvera toute suspicion...
Juan Rozoff, en quelques mots : 3 albums incontournables à l’échelle planétaire (Jam Session, 1990 – Abalorladakor !, 2001 – Maison Rozoff, 2009), de prestigieuses collaborations (-M-, Sandra N’Kake, Bootsy Collins, Maceo Parker, Disiz La Peste, Amadou & Mariam, David Guetta, Mozesli, Supermen Lovers, Booster, etc.)
== Line up ==
Juan ROZOFF : guitare, chant & groove mystique
Jérôme CORNELIS : guitare & chant
Eric « Shrizz » ROHNER: sax & chant
Jay MURPHY: claviers & chant
Maxime AIGON : batterie
Thomas BRAGANTI: basse
Olivier BRIDOT : trompette
Romain THOREL : cor
== ils en parlent ==
France Culture, https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/jazz/juan-rozzof-destructure-le-funk-a-jazz-a-vienne_3290597.html
Juan Rozoff a gratifié le festival Jazz à Vienne d'un grand moment de musique. L'un des pionniers du funk en France s'amuse à en casser les codes et propose un univers aussi psychédélique que délirant. Mais avec des créations musicales toujours maîtrisées. De la Fédération Française de Funk à Prince, il a parfaitement ouvert la soirée hommage au "Kid de Minneapolis".
Lorsque le show de Juan Rozoff se termine, il reste toujours cette question : à quoi venons-nous d’assister ? Probablement à un spectacle qui ne rentre dans aucun moule, inclassable. Et tant mieux. Avec son énergie, son jeu de scène incroyable, Juan Rozoff étire les conventions du funk pour créer son propre univers. A la fois groovy, indéniablement sexy mais surtout original.
Juan Rozoff retourne la funk et la scène
Une véritable pile électrique. D’abord réticent, le public de Jazz à Vienne se laisse rapidement conquérir par le personnage. Juan Rozoff saute de partout, il crie, il chante, il joue de la guitare ou du synthétiseur. La force de Juan Rozoff est aussi de pouvoir faire intervenir plusieurs influences musicales dans ses productions. Il passe pendant plus d’une heure du rock, à la chanson française, tout en apportant des touches hispaniques ou africaines.
Le "Prince français" : Celui qui portait un costume complet aux motifs léopard, est avant tout l’un des pionniers du funk en France dans les années 1990. Atypique, il ne s’est jamais plié aux carcans que l’industrie musicale a voulu lui imposer. C’est à la sortie de son premier album "Jam Sessions" qu’il hérite de son surnom. Et quand on se penche sur le phénomène, les ressemblances avec Prince sont criantes : deux artistes hypersensibles et créatifs, qui multiplient les expérimentations musicales pour proposer des shows incroyables.
Parmi ces expérimentations, on retrouve aussi une forte propension à casser le rythme des chansons. Plusieurs fois, Juan Rozoff et ses musiciens s’amusent à s’arrêter de jouer. L’homme-félin en profite alors pour interpeller la foule qui scande son nom. De morceaux en morceaux, il s’improvise "escroc musical" et remercie chaleureusement son public. Parfois, il taquine les membres de son groupe. Son tromboniste en prend pour son grade lorsque Juan Rozoff affirme pouvoir se moquer de lui, "de toutes façons, il est Anglais, il ne comprend rien." Juan Rozoff, c’est avant tout un artiste qui ne se prend pas au sérieux et qui se veut résolument proche de ses fans, et des autres.
A son énergie débordante, le chanteur hispano-russe mêle aussi l’émotion. En toute fin de show, il pointe le doigt vers le ciel et crie "Sing it for Prince". Un hommage...
Localisation
Le Ziquodrome, rue Jacques Daguerre (ZAC de Mercières, à côté de la patinoire), 60200, Compiègne France