
11e journée du Réseau TCA Francilien
Quels soins ambulatoires pour les personnes souffrant de TCA ?
Description
Quels soins ambulatoires pour les personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires ?
Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) touchent environ 100 000 personnes entre 15 et 34 ans en Ile-de-France. Ce sont des troubles psychiatriques chroniques d’origine multifactorielle. Ils peuvent avoir des répercussions psychologiques et somatiques sévères ainsi que conséquences majeures sur la qualité de vie et l’insertion sociale des personnes touchées. Un accès facilité à des soins adaptés permet d’améliorer le repérage, le diagnostic précoce, d’adapter les prises en charge et d’améliorer le pronostic.
Leur prise en charge pose cependant des difficultés particulières car elle doit être multidisciplinaire. La coordination entre les différents acteurs y est essentielle. Afin de garantir la cohérence et l’articulation des soins un des intervenants doit pouvoir, de façon explicite, assurer ce rôle de coordination.
En ville, pour les professionnels non spécialisés, la complexité de la prise en charge et la nécessité de pluridisciplinarité des soins, qui impliquent une grande disponibilité de temps, les inquiétudes face à des troubles dont la sévérité fait craindre des complications vitales et les difficultés de relais vers des soins spécialisés sont autant d’obstacles à la prise en charge des personnes souffrant de TCA.
De nombreuses situations nécessitent une évaluation ou des soins hospitaliers dans un service spécialisé. Cependant, les liens entre ville et hôpital peuvent être compliqués car la filière de soins spécialisés est parfois mal connue, et les indications et modes d’admission différents selon les services. Trouver une porte d’entrée peut être un véritable challenge. A l’inverse, pour les équipes de recours spécialisées, trouver des relais en ville, afin d’assurer la continuité des soins à la sortie d’une hospitalisation par exemple, est également un casse-tête.
Nous vous proposons de réfléchir ensemble à comment faire évoluer cette situation en Ile-de-France pour construire avec le Réseau TCA Francilien, les personnes concernées ayant des TCA et leur entourage, et les professionnels de ville, un parcours de soins coordonné et gradué adapté à leurs besoins et facilement identifiable.
Programme détaillé
Contact
