Responsive image

Soirée Cult' 30 juin 2022

Interstellar dans l’oeil des experts

La Casemate
LA CASEMATE

Description

Interstellar : une “dystopie” spatiale dans l’oeil des experts

Le 30 juin, à partir de 20h30 à La Casemate, enfilez vos combinaisons spatiales pour parcourir les multiples dimensions de l’une des œuvres phares de Christopher Nolan : Interstellar.

Régulièrement salué pour sa vraisemblance scientifique, le film est une incursion aux frontières de l’écoulement du temps mais aussi une forme de dystopie mettant en scène une humanité en quête de solutions face à une planète Terre condamnée. 

Dans une atmosphère conviviale, nous explorerons l’univers du film pour parler trous noirs, relativité générale, habitabilité des planètes, exploration spatiale, effondrement et crise environnementale.

Et une Soirée Cult’, c'est aussi des quiz, blind tests et autres jeux pour redécouvrir des standards de la culture pop’. Si vous pensez être incollable sur l'œuvre de Christopher Nolan, venez vous confronter aux autres participants !

Gratuit
Sur inscription
A partir de 15 ans

 

Rencontre avec Gargantua, une plongée dans la physique d’Interstellar

De la traversée du trou de ver à la dilatation du temps en passant par la manipulation de la gravité ou la découverte d’un tesseract caché au coeur du trou noir Gargantua, Interstellar se pose comme un voyage à travers l’espace-temps. Pur fruit de l’imagination de Christopher Nolan ou reflet fidèle des concepts de la physique moderne ?

Richard Taillet est enseignant à l’Université de Savoie Mont Blanc, directeur de l’UFR Sciences et Montagne, chercheur au Laboratoire d’Annecy de physique théorique (LAPTh) dans l’équipe d’astrophysique et de cosmologie. Il a lancé en 2012 une série de vidéos-conférences, le quart d’heure insolite, dans lesquelles il décrypte en un quart d’heure (ou plus) une question insolite en lien avec les sciences. 

Miller, Edmunds, Mann … existe-t-il une (exo)-planète idéale ?

Douze missions Lazare, lancées vers douze planètes pour vérifier leur habitabilité. Et parmi elles, trois planètes prometteuses : la planète-océan de Miller, le monde glacé aux nuages d'ammoniac du professeur Mann et la planète Edmunds … De tels mondes existent-ils vraiment ? Existe t’il une planète B, seul espoir d’une humanité condamnée ? A quoi ressemblerait-elle ?

Romane Le Gal est astronome adjointe à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) - IPAG/IRAM/UGA et s’intéresse à l’évolution physico-chimique des pouponnières d’étoiles jusqu’à la formation de système planétaire.

L’effondrement est-il pour demain ?

“N’entre pas docilement dans cette douce nuit”. Interstellar n’est pas qu’une odyssée spatiale. Entre une crise alimentaire et agricole, des tempêtes de sable, le film esquisse un futur sombre pour l’humanité. Il s’y joue un étrange rapport à la vérité où la nécessité de favoriser les carrières agricoles pousse l’école à enseigner que les missions Apollo étaient des impostures. Une forme de sobriété technologique a conduit la NASA à la clandestinité. Tout cela pour 2067. Mais l’effondrement est-il vraiment pour demain ?

Nicolas Géraud est politologue et sociologue de l’effondrement indépendant. Il a, entre autres, créé les Café Collaps’ à Grenoble, des ateliers, débats ou rencontres, pour aborder la collapsologie de manière scientifique et sceptique.

 

Calendrier

30 juin 2022 20:30 à 22:30

Localisation

La Casemate, 2 place Saint Laurent, 38000, GRENOBLE France

Contact

LA CASEMATE