Responsive image

La Ville d'Ensisheim présente

SOIREE DECOUVERTE DE L'INDONESIE

ESPACE LIBERTE
VILLE D'ENSISHEIM

Description

Nous vous proposons de découvrir l’Indonésie sous un angle trop peu souvent abordé : celui de la place des femmes dans le lien social, à travers des danses, un documentaire, des échanges et des dégustations.

A partir de 19h30 : démonstration de danse Pendet (danse d'accueil de Bali), danse Minangkabau (Sumatra).

A 20h00 : projection du documentaire « L’ethnie Minangkabau sur l’île de Sumatra » d’Agnès Molia, Série Terres de femmes (ARTE Diffusion). Durée 52’.

À quoi ressemblerait un monde dirigé par les femmes ? Serait-il plus égalitaire, mieux organisé ou moins violent, comme certains voudraient le croire ? Les femmes peuvent-elles mieux faire que les hommes − ou du moins, autrement ? Pour esquisser quelques pistes, cette série documentaire part à la rencontre de sociétés traditionnelles où les femmes détiennent et transmettent le pouvoir, décidant pour leur communauté. Si l'islam est omniprésent en pays minangkabau, la femme domine chez ce peuple musulman d'Indonésie, la plus grande société matrilinéaire du monde. C'est la femme qui transmet le nom, la maison et les rizières de sa lignée à ses descendantes, son mari étant relégué au rôle d’invité.

Vers 21h00 : temps d’échanges et de débats en présence de la journaliste Elida qui a contribué aux préparatifs du documentaire en allant à la rencontre des intervenants du reportage et de Ruth Ginzburg, fondatrice de l’organisme « Le Village Balinais », spécialisée dans la formation au massage Balinais.

Clôture : temps de partages autour d’infusions aux épices à la citronnelle, pandan, gingembre, sucre de coco.

Cette soirée est organisée avec le soutien de l’Ambassade d’Indonésie à Paris.

Manifestation organisée dans le respect des mesures sanitaires.

Image

Calendrier

5 mai 2022 19:30 à 21:30

Localisation

ESPACE LIBERTE, 7 rue de la Liberté, 68190, ENSISHEIM France

Contact

VILLE D'ENSISHEIM