
Restitution de la première promotion de la Couveuse de l'École des Arts Décoratifs
Description
Lancée à la rentrée 2022, la Couveuse, nouveau volet du dispositif tremplin « Promesse » de l’École des Arts Décoratifs, est la première Couveuse de projets entrepreneuriaux dédiée à tous les domaines de la création. Propulsée par l’agence Trampoline, elle offre un soutien à l’intégration professionnelle des jeunes créateur·ices et les accompagne dans leurs projets de création, de leur conception à leur réalisation. Mercredi 24 mai, se tiendra, à l’ADAGP, la restitution de la première promotion de la Couveuse.
À destination des jeunes diplômé·es et des étudiant·es de l'École, sélectionné·es suite à un appel à candidatures, la Couveuse s'inscrit dans la volonté de l'école d'accompagner les élèves dans leur professionnalisation. Elle a ainsi pour objectif d'aider les lauréat·es du programme à penser, lancer et développer leur projet à différents niveaux d'avancement, dans tous les domaines de l'art et de la création.
À travers des rendez-vous de suivi individuels et collectifs, des ateliers, ou encore des rencontres professionnelles animées par un réseau d’experts de la création, de l’entreprise et de l’enseignement, la Couveuse prépare les jeunes artistes et créateur·ices à s’insérer dans leur activité professionnelle. Le programme accompagne notamment les jeunes créateur·ices sur l’approche entrepreneuriale de leurs projets, mais aussi l’organisation, la planification du travail à court et moyen terme, la mise en place d’une stratégie de développement économique, la construction et l’entretien d’un réseau, ou encore la gestion des outils de communication accompagnant leur activité.
La Couveuse bénéficie de l’accompagnement de l’agence Trampoline, propulseur et curateur de talents, dont l’objectif est de booster l’image et le développement des créateur·ices, de les positionner à leur juste place et de les promouvoir auprès de clients professionnels et particuliers.
La Couveuse s’inscrit dans le programme « Promesse » de l’École des Arts Décoratifs. À destination des diplômé·es 2019, 2020, 2021, 2022 et des étudiant·es en 3e, 4e et 5ème année de tous secteurs, ce programme a vocation à préparer jeunes artistes et créateur·ices à s’insérer dans leur activité professionnelle. Ce dispositif « Promesse » a été enrichi à la rentrée 2022 d’une première Couveuse de projets entrepreneuriaux.
Les participant·es de la première édition de la Couveuse
• Studio Cena, Architecture intérieure, promotion 2021
• Jean-Edouard Chamalet, Design objet, promotion 2022
• Charlène Dominguez, Scénographie, promotion 2021
• Eunkyung Kang, Enamoma, promotion 2020
• Merveille Ngeyitadila, Design vêtement, promotion 2021