Responsive image

Soirée ukrainienne

27 janvier 2026 de 19:00 à 21:00
CCI, 5 rue des irlandais, 75005, Paris France
Centre Culturel Irlandais

Description

Poètes, musiciens, journalistes, militaires… la guerre en Ukraine continue à susciter de multiple formes de réactions et de résistance.

La Lieutenante Yulia Mykytenko, la chef d’une unité de drones sur la ligne de front dans le Donetsk, est l’une des personnalités les plus marquantes que Lara Marlowe ait rencontrée en quarante-quatre années de journalisme, dont presque trente comme grand reporter à l’Irish Times. Transposée en un récit haletant, l’expérience de cette femme officier des forces armées ukrainiennes est devenue sous la plume de Lara un ‘roman vrai de la guerre en Ukraine’, lancé ce soir en traduction française avec la collaboration des Éditions de l’Observatoire. Pour évoquer la trame de Comme il est bon de ne plus craindre la mort ainsi que la situation actuelle en Ukraine, Lara sera en conversation avec Laure Mandeville, sa collègue estimée du Figaro.

Les arts prennent en effet une place très conséquente dans la résistance et la résilience ukrainiennes, tant comme moyen d’expression que vecteur de solidarité ou de messages politiques. Nous ouvrons la soirée avec une performance de poèmes par Lyuba Yakimchuk, venue d’Ukraine, de son recueil célébré, Abricots de Donbas. Déjà enregistré en version audio par l’actrice Catherine Deneuve et traduit en vingt langues, le titre de ce recueil évoque le fait que là où s'arrêtent les abricotiers, commence la Russie. Pour sa part, Olesya Zdorovetska, artiste, musicienne et grande défenseur de la cause ukrainienne basée en Irlande, mêlera piano et voix faisant vibrer avec force la poésie ukrainienne de plusieurs époques.

Un verre d’amitié Irlande-Ukraine-France sera offert à la fin de la soirée.

Calendrier

27 janvier 2026 de 19:00 à 21:00

Localisation

CCI, 5 rue des irlandais, 75005, Paris France

Contact

Centre Culturel Irlandais