Soliste en Mission - quatuor à cordes
Description
De la rencontre en musique entre un artiste, une œuvre, un patrimoine et le public nait une nouvelle émotion. Chaque séquence est une découverte d’un nouvel instrument, (guitare, violon, harpe…) et d’un artiste professionnel. Un dialogue s’engage avec les visiteurs quant aux choix du musicien : son parcours dans le musée, son choix des œuvres musicales au regard des œuvres exposées.
Le parcours musical renouvelé à chaque séance, traverse les espaces culturels et cultuels des Missions étrangères de Paris (la salle des martyrs, la crypte, la Chapelle de l’Epiphanie, l’exposition temporaire, jardin).
Jeudi 17 octobre 2024 :
Linh Xuân NGUYỄN est violoniste. Elle étudie au Conservatoire de musique de Ho Chi Minh-Ville, sous la direction du Maître Lê Minh Hiền. Elle a participé aux masterclasses de Felix Olschofka, Vinh Phạm, Stéphane Trần Ngọc, Nguyễn Hữu Nguyên, Nguyễn Hữu Khôi Nam, Christophe Poiget, Phạm Vũ Thiên Bảo, Addison Teng, Paul Hauer ou encore Vilmos Olah et a suivi des formations de l’Académie nationale de musique du Vietnam, Slide on Strings et de la Fulton Music Society.
Depuis 2019, elle collabore à certains programmes de concerts de HBSO, Imagine Philharmonic Orchestra, Saigon Philharmonic Orchestra et Saigon Pops Orchestra.
En 2023, elle a joué au sein de l’orchestre à cordes Folia pour Turandot au théâtre La Fabrique Opéra en France. Cette année, Linh Xuân a remporté le premier prix au Gold Star International Competition en ensemble avec le Florestan Quintet en Malaisie.
Hồ Nguyên DOAN a commencé à étudier le violon de manière formelle à l’âge de 7 ans. Il est diplômé avec mention du Conservatoire de musique de Ho Chi Minh-Ville, où il s’est formé sous la direction de la violoniste Lê Minh Hiền. En 2021, il a poursuivi ses études en alto sous l’instruction de l’artiste Phạm Vũ Thiên Bảo. Il a participé à de nombreuses masterclasses avec des professeurs renommés de France et des États-Unis, tels que Christophe Poiget, Marie Christine Witterkoer et Vinh Pham.
Hồ Nguyên se produit régulièrement à l’alto avec divers orchestres de Ho Chi Minh-Ville, y compris le Ballet Symphonique de Ho Chi Minh-Ville (HBSO), l’Orchestre Philharmonique de Saïgon (SPO) et l’orchestre à cordes Folia. Il a eu l’occasion de travailler avec des chefs d’orchestre renommés tels que Honna Tetsuji, Unai Urescho, Fan Ting et Sir Trần Vương Thạch.
Hồ Nguyên est un jeune artiste dynamique, avec de nombreux projets d’enregistrements personnels ainsi que des collaborations avec la Télévision de Ho Chi Minh-Ville, Studio Class A et Nguyễn Hải Phong. En 2022, il a fondé La – A Different Way of Music, l’un des principaux organisateurs de concerts de musique de chambre à Ho Chi Minh-Ville aujourd’hui.
Vu An PHAM est né en 2005 à Hanoi et étudie le violon depuis l’âge de 9 ans. Il a d’abord étudié le violon auprès de son père avant d’entrer au conservatoire de Ho Chi Minh-Ville, où il a poursuivi sa formation auprès de M. Pham Vu Thien Bao et Mme Le Minh Hien. Depuis 2 ans, il suit l’enseignement de M. Christophe Poiget au conservatoire de Paris (CRR). Il a déjà reçu de nombreuses bourses et prix au cours de sa carrière de violoniste.
Quach Minh KHUE, née en 2005 à Hanoi, a commencé à apprendre le violoncelle à l'âge de 11 ans et a été admise peu après à Vietnam National Academy of Music (VNAM). Au VNAM, elle a été formée par Mme Tran Thi Mo - une violoncelliste de talent diplômée du Conservatoire Tchaïkovski au Vietnam. Tout au long de ses études, elle a obtenu de nombreux prix et bourses et a participé à de nombreux concerts avec de grands artistes. Après avoir obtenu son diplôme du VNAM en tant que major de sa promotion, elle poursuit maintenant ses études avec Mme Marlène Rivière dans le Cycle Spécialisé du CMA20 à Paris.
Certains étudiants sont boursiers du Centre France Asie (CFA)