
Sphota
Sonata
Description
SONATA est une création pour deux duos : violon, piano et violon préparé, claviers électroniques qui jouent simultanément dans deux espaces distincts. Dans une salle de concert, la violoniste Constance Ronzatti et la pianiste Claudine Simon interprètent la Sonate n°3 op 45 de Edvard Grieg.
Non loin de là, dans un autre espace, le violoniste Benjamin de la Fuente et le pianiste Samuel Sighicelli plongent dans la matière sonore des presque mêmes instruments, augmentés, diminués, détournés, en commentaire, relecture ou contrepoint de cette musique de répertoire qui leur parvient par le son traité en temps réel, depuis la salle de concert. Dans cet espace, le public est équipé de casques audio sans fil, lui permettant de pénétrer à l'intérieur même du son.
D'un côté, donc, la beauté du geste inscrit dans l'histoire esthétique, donné à voir et à entendre dans sa forme la plus directe, de l'autre le présent et sa versatilité, qui nous exposent en profondeur la matière sonore piano / violon, son extension et sa résonance contemporaine, dans une espèce de laboratoire poétique.
DISTRIBUTION
Claudine Simon
piano
Constance Ronzatti
violon
Samuel Sighicelli
composition, claviers électroniques
Benjamin de la Fuente
composition, violon augmenté
Etienne Démoulin
Rémi le Taillandier
son et réalisation en informatique musicale
ŒUVRES DE
Samuel Sighicelli
Benjamin de la Fuente
création 2024, 35 min.
Edvard Grieg
Sonate n°3 op 45, 35 min.