Responsive image

SONIC PROTEST : A&A / Alphabet + Christine Groult + Marc Caro

La Gaîté Lyrique
Gaîté Lyrique

Description

La Gaîté Lyrique - Paris

Grande salle - Debout

Ouverture des portes 19h30

20€ SUR PLACE

 

A&A / ALPHABET (Alva NOTO + Anne-James CHATON)

Avec ce nouveau projet, A&A, le duo du poète des mots Anne-James Chaton et du plasticien des maths Carsten Nicolaï - aka Alva Noto, fondateur du label NOTON -   s’empare du fondement de la connaissance humaine, au pied de la lettre, l’alphabet. En explorant les différentes combinaisons possibles entre signe et signal, ils créent un espace-temps où voix, électronique, son, lumière, poésie objective et musique minimaliste digitale entrent en collision immersive au profit d’une performance A/V XXL, de ACE à ZOO. Glyphe, graphe et glitch : ça va signer !

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=Hy-5wHQ_rd4

Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=0kpUH8hKQXQ

 


 

Christine GROULT & Marc NAMBLARD 

Production Le Logelloù, centre de création musicale à Penvénan (22)

Pour Sonic Protest, et pour la première fois en concert, la compositrice Christine Groult et l’artiste sonore Marc Namblard proposent une performance inédite fabriquée à quatre mains et multidiffusée sur 8 haut-parleurs. Ensemble, ils réinventent le lieu du concert en proposant de nouveaux moyens de diffusion et en s’affranchissant des frontières esthétiques.

Ces deux expérimentateurs  improviseront en direct un ovni musical mêlant leurs démarches distinctes mais complémentaires : d’un côté la musique électroacoustique ou l’art des sons fixés en studio, sur bande magnétique ou via l’ordinateur, et de l’autre le field recording, enregistrement de terrain au plus près de la nature.

Deux pratiques de l’immersion sonore totale qui vont s’apprivoiser pour créer un univers fascinant.

Site web de Christine Groult : http://musicinsitu.eu/

Site web de Marc Namblard : https://www.marcnamblard.fr/

 

HYPNOISE (Marc CARO)

Déflagration audiovisuelle immersive pour âmes sensibles qui revisite la Dream-machine à la sauce indus. Les couleurs du bruit blanc au service des battements binauraux. Mélodies bruitistes pour spatialisation tridimensionnelle. Fantasmagorie, illusions auditives, infrabasses et stroboscopie intense.

Marc Caro a profondément marqué la création alternative des 40 dernières années. Que ce soit avec son groupe bruitiste Parazite, en réalisant des films cultes comme Le Bunker De La Dernière Rafale, Delicatessen & La Cité Des Enfants Perdus (co-réalisés avec Jean-Pierre Jeunet) ou encore avec ses comix postpunk pour Métal Hurlant, Charlie Mensuel ou Fluide Glacial.

Voir : https://youtu.be/E2rCjJbaQ9A

Calendrier

24 mars 2022 19:30 à 23:00

Localisation

La Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 7003, Paris France

Contact

Gaîté Lyrique