Sortie de résidence - Espèce d'idiot de Galapiat Cirque/Moïse Bernier
Description
Pour qu’existe le spectacle vivant, nous avons à cœur d’accompagner des équipes artistiques dans la création de leurs futurs spectacles. La compagnie Galapiat Cirque est en résidence de création du 2 au 6 mars 2026 au lycée Robert Badinter à Créon, et ouvre son espace de travail et ses recherches en cours à un public.
L’idiot et le moins que rien…
La nouvelle création de Galapiat Cirque invite à suivre l’épopée d’un Idiot, et à travers lui, celle des écartés, que l’Histoire ne retient jamais. Ultime voyage du clown de Moïse Bernier, nous suivrons sa chute au cœur d’une scénographie qui va osciller entre organique et mécanique.
Comme Pinocchio dans le ventre de la Baleine, nous serons tous plongés au milieu d’objets cassés, abîmés, déchus de leur fonction et parmi lesquels deux individus, un clown et un musicien rejeté, vont apprendre à exister et agir.
À travers ces deux personnages singuliers, une grande histoire va se dévoiler en filigrane. La magie du clown et sa créativité enfantine viendront interroger l’odyssée de l’espèce telle que nous la connaissons, en s’ouvrant à tous les imaginaires : tout est possible quand on est bête. Il n’y a plus de limite !
Moïse Bernier et Jean-Frederic Noa : co-auteurs
Moïse Bernier : clown acrobate
Nicolas Lopez : musicien et comédien
Mathias Lejosne et Elodie Rudelle : régie générale,
plateau et construction
Adrien Virat : régie son
Nadège Renard : scénographie
Julie Coffinières : costumes
Servane Guittier et Antoine Manceau
de la Cie Attraction Céleste : regards extérieurs
Marine Freslon : production