Souffle(s) 64 : Dansez! MARSA
Description
Du 7 au 13 octobre, un grand parquet « miel » s’installe à nouveau pour une semaine au Consulat.
Cette surface horizontale en bois fait le délice des danseurs par sa souplesse, fameux pour amortir le poids et les mouvements des corps.
Un violoniste polyglotte natif d’Occitanie, une violoncelliste parisienne férue de traditions modales, un percussionniste d’origine égyptienne et libanaise venu d’Alexandrie : à eux trois, les membres de Marsa représentent un concentré de culture méditerranéenne. Parce qu’ils sont nés des deux côtés de la mare nostrum, en France et en Égypte, ils créent une musique sans frontières porteuse d’un souffle commun donné par cette mer éternelle. Instrumentaux, parfois chantés, leurs morceaux racontent l’itinéraire commun que l’on peut emprunter de l’Occitanie jusqu’au monde arabe, en passant par les Balkans ou la Grèce. L’écrit et l’improvisé, les compositions et les morceaux traditionnels se mêlent pour former une musique libre et singulière, envoûtante et exaltante.
Sylvain Rabourdin – violon
Lina Belaïd – violoncelle
Wadie Naim – percussions
invité-es : Lynn Adib, Clara Ysé, Julen Achiary
En association avec Paris Bal Folk, sensible aux partages des bals à Paris et en région parisienne, des musiques et danses dites traditionnelles et folk. Avant le bal, une initiation donnera les clés du bal folk et les pas des principales danses.
Au son des instruments de musique de la fête, la joie, l’osmose, le partage d’un plancher marqué par le tempo des pas qui le frappent.
Célébrer et danser ensemble, à la recherche de l’unité, de l’unisson, dans la diversité des visages, des habits, des physiques.
A propos de Souffle Collectif :
Souffle collectif se dédie à l’invention , à la programmation et à l’expérimentation de formes collectives, puisant dans le dialogue entre arts de la scène, musiques traditionnelles, improvisées et de créations. Au coeur de chaque projets, Souffle invite à l’approche de rituels, anciens ou contemporains, où se manifeste le partage, la réflexion et la célébration, au croisement des cultures.