Soutenance de thèse de Sophie Larger
Au 19 novembre 2025 17:00
Description
Le 20 novembre 2025 à 9h45, Sophie Larger soutiendra sa thèse intitulée « Ré-confort : design et esthétique de l’apaisement en milieu psychiatrique ». Sa recherche explore les potentialités du design pour apaiser les patients dans des environnements psychiatriques.
Alors que les pratiques coercitives traditionnelles, telles que l’isolement ou la contention physique, demeurent encore fréquentes, elle propose une approche alternative : penser et concevoir des espaces et des objets capables de restaurer le calme, de réhabiliter l’expérience d’habiter et d’offrir une véritable esthétique de l’apaisement.
Cette recherche est dirigée par Emmanuel Mahé (Dr, HDR, sciences de l’information et de la communication), en co-direction avec Jean-Philippe Pierron (Dr, HDR, philosophe, professeur des universités en philosophie de la vie, de la médecine et du soin). Elle est également accompagnée par Patrick Renaud, designer, en tant qu’encadrant en design.
Inscrite au sein du Groupe Symbiose d'EnsadLab de l'École des Arts Décoratifs - PSL, cette thèse ouvre une réflexion essentielle sur le rôle du design dans le soin et la dignité des patients en psychiatrie.
Localisation
Amphi Bachelier, l'École des Arts Décoratifs - PSL, Paris, 31 Rue d'Ulm, 75005, Paris France