Space Junk Mobile
Description
Public : professionnel·les du secteur jeunesse et enseignant·es
Un atelier pratique pour explorer la technologie de manière créative, ludique et critique.
Et si les emballages qui remplissent nos poubelles devenaient… des satellites, des morceaux de fusée ou d’étranges objets flottant dans l’espace ?
Dans cet atelier pratique et ludique, les artistes Kati Hyyppä et Niklas Roy proposent d’explorer la question des débris spatiaux (space junk) à travers la création. À partir de matériaux de récupération et d’emballages du quotidien, les participant·es imagineront et fabriqueront leurs propres débris spatiaux avant de les assembler pour créer collectivement un grand mobile.
L’atelier joue avec les ressemblances parfois étonnantes entre nos déchets quotidiens et les technologies spatiales : la surface réfléchissante d’un paquet de chips peut devenir celle d’un satellite, une brique de lait se transformer en module spatial… Découpe, assemblage, détournement et bricolage permettent ainsi d’aborder de manière très concrète des sujets comme les déchets, le réemploi et notre rapport aux technologies.
Kati Hyyppä et Niklas Roy sont deux artistes et makers dont les pratiques mêlent technologie, bricolage, expérimentation et détournement. Pour Play Test!, ils ont développé ce workshop comme une méthode simple et reproductible, ne nécessitant aucune compétence technique préalable.
Cette session au Pavillon est spécialement destinée aux professionnel·les du secteur jeunesse ainsi qu’aux enseignant·es. L’objectif est à la fois de vivre l’atelier en tant que participant·e et de repartir avec une méthode et des idées facilement adaptables à des activités avec des jeunes. Cette logique de transmission et de réutilisation des méthodes est au cœur de Play Test!, un projet européen Erasmus+ qui explore de nouvelles approches créatives de l’éducation numérique et du travail jeunesse.
Kati Hyyppä
Kati Hyyppä est une artiste et designer qui aborde la technologie de manière à la fois ludique et stimulante. Ses objets électroniques et installations empreints d’humour mettent en lumière les possibilités créatives offertes par les technologies DIY. Grande adepte des ressources open source, elle les utilise et les développe dans sa pratique. Dans l’esprit du mouvement DIY, elle anime des ateliers avec des bricoleur·euses de tous âges autour de la fabrication de toutes sortes de dispositifs conçus de A à Z. Elle collabore régulièrement avec Niklas Roy.
Niklas Roy
Niklas Roy est un artiste et ingénieur du pistolet à colle basé à Berlin. Il explore l’art, la science et la technologie à travers la création d’installations et de machines. Son travail s’inscrit dans une philosophie DIY et comprend des objets aussi variés que des flippers géants, des orgues aquatiques lumineux, des accélérateurs de particules et différents types de jeux. Il ne pourrait pas vivre sans colliers de serrage. Niklas Roy collabore également régulièrement avec Kati Hyyppä.
Lunch à prévoir (Un food truck et un bar sont accessibles au Pavillon)