LKR #N1
Description
NOUVELLE SÉANCE de Cours de Créole Réunionnais (LCR pour adultes)
Vous ne parlez pas créole ?...
Pas encore ?
Bon, fo sanz sa vitman, la !
Mwin lé la pou akonpagn azot épi done bann baz solid pou oz koz kréol !
- Vous ne parlez pas (encore) ou presque pas créole ?...
- Vous le comprenez un peu mais pas prêt.e à franchir l'étape pour vous exprimer en créole ?
- Vous ne le comprenez pas encore suffisamment et aimeriez le comprendre plus vite afin de pouvoir échanger au mieux les personnes dans votre profession, l'utiliser pour les besoins de votre activité (notamment dans le domaine de la santé, de l'accompagnement social, des métiers de proximité, etc. ) ?
- Vous voulez comprendre le peuple, sa philosophie, sa culture, son histoire, échanger avec le public que vous suivez, accompagnez, guidez, soignez ?
- On vous répond souvent quand vous le demandez que ce n'est pas la peine de l'apprendre ?
- Vous avez peur de mal faire (par respect et pour ne pas que ce soit "dégradé" ?
- Vous aviez un sentiment d'illégitimité à parler cette langue (de part votre statut, identité, rôle, etc) ?
- Vous avez été renvoyé au français par les Réunionnais (même créolophones), lorque vous avez voulu qu'ils vous apprennent à parler le créole ?
- On se moque de votre accent ? On vous a dit qu’il était "moche" (remarque involontairement blessante, bloquante, sans doute encore plus pour les Zoréols, avec leur double culture..., qui existe dans toutes les langues et encore plus vivace dans les territoires créolophones) ?
- DESTINÉS A QUI ?
Pou tout sak domoun i vé aprann kozé épi konprann la lang matèrnèl la Rényon.
Kiswa Zorèy, kiswa "Zoréol" la pa grandi dan la lang kréol, oubyin ankor Kréol lé éné an Frans, la pèrd lo lyin èk la lang zot monmon-papa.
Venez plonger au coeur de la langue réunionnaise, endémique et vernaculaire, parlée quotidiennement par 88% de la population, qui est aussi (enfin !) en pleine reconnaissance dans l'espace public, dans les médias, etc.
Début : 9h30