Responsive image

Les Ateliers du Bijou Contemporain présente

Stages mini-moulages bijoux / petits objets / mini-sculptures

Pour porcelaine / céramique et métal (argent / laiton / bronze)

Du 28 juin 2024 10:30
Au 30 juin 2024 17:30
Atelier Françoise De Smet, 1030, Schaerbeek Belgique
Les Ateliers du Bijou Contemporain - La Page Blanche asbl

Description

Venez apprendre à confectionner toutes sortes de moules miniatures afin de reproduire les petits objets et textures de la Nature et de votre quotidien par le procédé du moulage. Vous obtiendrez ensuite des tirages principalement en porcelaine / argile ou en cire perdue - argent / laiton. Ensuite vous apprendrez à créer les montages de vos bijoux ou de vos mini-objets / sculptures.

1001 possibilités s’offrent à vous afin de pouvoir apprendre à reproduire / retravailler un motif ou un petit objet à l’infini avec notre accompagnement :

  • Impressions diverses, telles que des textures végétales, minérales, et d’autres encore
  • Moulage de petits objets de votre quotidien, végétaux, minéraux, mini-jouets, etc…
  • En reproduction unique ou multiple
  • Pour fabriquer vos bijoux en pièces uniques
  • Pour constituer votre collection de bijoux ou de mini-sculptures

Apportez tout ce qui vous fait envie. On fera le tri sur place pour obtenir les meilleurs résultats. Nous choisirons les modèles qui se prêteront le mieux au moulage en raisonnant : quelle matière pour quel objet et quelle fonction ? 

Les moules accueilleront des matériaux de tirage tels que la porcelaine en pâte, ou en barbotine, de l’argile, de la cire (technique de cire perdue fondue ensuite en argent ou laiton).

Ainsi que des possibilités complémentaires de tester avec notre aide avec des matières aussi variées que la résine de coulage, la paraffine, le béton, le plâtre naturel ou synthétique, les pâtes auto-durcissantes ou à cuire. Apporter ces autres matériaux de coulage vous-même en fonction de vos envies. Nous pourrons vous envoyer une liste de fournisseurs pour faciliter vos achats.

Ces moules seront pérennes ou éphémères et conservés dans des conditions spécifiques que nous vous expliquerons en détail.

 

/// PUBLIC & NIVEAUX

La formation ne demande pas des prérequis, elle est ouverte à qui veut apprendre ces techniques ancestrale, moderne et contemporaine.

  • Niveau d’apprentissage initiation / intermédiaire / avancé. Tout le monde est le bienvenu.
  • Pas de modèle imposé, mais doit rester simple à exécuter pour un bon apprentissage.
  • PROS créateurs de bijoux / artistes / designers / makers / artisans-bijoutiers ou autres domaines / céramiste / sculpteur
  • NON-PROS hobbyistes / étudiants ou jeunes diplômés en bijouterie - art - design / créateurs de bijoux débutants

Le stage aura lieu sous réserve de minimum de 8 participants, maximum 12 participants.

 

/// FORMATRICES

  • Viviane Bechoux : restauratrice d’objets d’art, plasticienne céramique
  • Frédérique Coomans : créatrice de bijoux contemporains et artisanaux

 

/// LE PRIX COMPREND

  • La participation au stage en module de 14 heures (2 jours) ou 21 heures (3 jours)
  • Immersion complète dans nos univers, nos ateliers de céramique et bijouterie, pour profiter au mieux de toute nos ressources et de notre outillage dédié à ces techniques de travail et de transformation.
  • Mise à disposition du petit matériel et des fournitures
  • 4 fermoirs métalliques + 6 fermoirs boucles d'oreilles fantaisie ou métal en fils pour fabriquer vos montages ou vos attaches 100% faits main (laiton ou alpaca - argent sur commande)
  • Un large choix de différentes solutions en fonction de vos besoins

 

/// 3 OPTIONS POSSIBLES

Il faut faire le choix d’un objectif précis de stage parmi les options suivantes :

  • Option porcelaine / argile : sur 3 journées consécutives avec moulage / tirage / montage (avec cuisson comprise le 2ème jour)
  • Option cire perdue sans fonte : sur les 2 1ers jours + fonte par votre fondeur hors stage + finitions par vous hors stage (pour les élèves ayant déjà des connaissances de finitions sur métal).
  • Option cire perdue avec fonte : sur 2 jours + 1 jour sur rdv hors stage pour apprendre la finition de vos fontes. L’étape de fonte de vos cires en laiton / argent chez mon fondeur prend +/- 1 à 2 semaine. Et on se retrouve après à mon atelier pour finaliser vos bijoux.

Il sera impossible de suivre toutes les options en même temps. Si besoin de + d'infos, lisez d'abord toute cette page de présentation ou téléphonez-moi au +32 486 87 41 41

Les moules fabriqués en stage seront de toute façon utilisables pour plusieurs types de matières de tirage : porcelaine, argile, cire (perdue), paraffine (bougie), résine, béton, plâtres naturels ou synthétiques.

A vous de déterminer ce qui convient le mieux à votre univers créatif.

 

/// EXEMPLES DE RÉALISATION

Visualisez un panel de possibilités de créations de vos futurs bijoux ou objets / mini-sculptures grâce à toutes les photos illustrant cette page de présentation. Parcourez de haut en bas pour tout découvrir. Les modèles illustrés sur cette page sont des exemples, pas des obligations ni des modèles imposés à tout le groupe. Les créations restent libres et personnelles. Et vous pourrez donc créer selon votre univers créatif. 

 

/// COMMENT SE DÉROULE LE STAGE

 

  • Journée 1 de 10 h à 18 h (option cire perdue + option porcelaine / argile)

Une introduction au moulage sur base d’exemples concrets, pour vous « mettre dans le bain », accompagnés de termes techniques simples, propres à la pratique et à la compréhension d’un bon moulage.

Une mise en pratique avec des exercices de simples à + complexes pour varier les possibilités de vos apprentissages du moulage miniature.

Option porcelaine / argile : Confection de vos 1ers mini-tirages en porcelaine ou argile + composition entre plusieurs éléments + travail de finitions et détails (affiner, lisser, …) + séchage + mise en cuisson

Option cire perdue : confection de vos tirages en cire perdue pour argent / laiton + assemblage avec éléments pouvant être brûlés lors de la fonte (branches, feuilles, …) + finitions de vos cires (affiner, lisser, travailler les détails, …)

 

  • Journée 2 de 10h à 18 h (option cire perdue + option porcelaine / argile)

Nouveaux exercices de moulage de petits objets et textures et tirage dans diverses matières.

Liberté d’approfondir les techniques vues au jour 1 pour peaufiner vos tirages en détail
ou de mixer les techniques vues pour favoriser les résultats originaux avec notre soutien et nos conseils professionnels.

+ autres matières de tirages apportées par vous (résine de coulage, béton, paraffine, plâtres naturels ou synthétiques, pâtes auto-durcissantes, pâtes polymères). Quelques exemples seront disponibles sur place pour tester ou approfondir le sujet du moulage et tirage avec vous.

Option porcelaine / argile : Focus sur les moules en plâtre + absorbants que les moules en silicone + nos conseils pour bien les réussir, les utiliser et les conserver.

Option cire perdue (sans fonte) : Finalisation de vos cires avec notre aide et conseils pratiques avant envoi chez votre fondeur. Vous ferez les finitions sur le métal (laiton / argent) sans mon aide (pour les élèves sachant déjà faire de la reprise de fonte).

Option cire perdue (avec fonte) : Finalisation de vos cires avec notre aide avant envoi chez mon fondeur. Vous ferez les finitions sur le métal (laiton / argent) avec mon aide pour réussir à avoir de beaux résultats légers et fonctionnels. Le 3ème jour aura lieu 2 semaines + tard ou + sur rendez-vous. Ou encore avec une formation en ligne en vidéos (pour ceux qui viennent de loin).

 

  • Journée 3 de 10h à 18 h (option porcelaine / argile + autres matériaux)

Option porcelaine / argile : Journée consacrée au montage simple à + complexe de vos créations cuites au four : montage de vos bijoux ou de mise sur socle ou accroche au mur (mini-objets / mini-sculptures). Possibilité de faire cuire vos dernières pièces et faire envoyer à domicile après le stage (forfait 25 € en Belgique + supplément international si hors Belgique).

Option autres matériaux sauf cire perdue (porcelaine, argile, résine, béton, plâtres naturels ou synthétiques) : Journée consacrée au montage simple à + complexe de vos créations (bijoux) ou de mise sur socle ou accroche au mur (mini-objets / mini-sculptures). Si vous avez testé ces matériaux pendant le stage, vous pourrez travailler sur ceux-ci aussi.

Option cire perdue avec fonte : 3ème journée sur rendez-vous à votre meilleure convenance après la fonte de vos créations en cire perdue en métal (laiton ou argent) par mon fondeur. Comptez +/- 25 € par bijoux / objets à faire fondre en métal par mon fondeur. Rendez-vous à prendre dans les 2 semaines à 6 mois maximum qui suivent le stage.
Si vous venez de l’étranger ou hors de Bruxelles. Et que vous ne savez / voulez pas revenir pour le 3ème jour: possibilité de suivre la reprise de fonte sur vos créas en métal en cours vidéo en ligne à distance.

 

/// OUTILLAGE ET MATIÈRES (fournis pour le stage) :

Les porcelaines et argiles naturelles, la porcelaine en barbotine, la cire perdue (cire de tirage), du matériel de travail de la terre (spatules, rouleaux, plaques de travail, etc…), du matériel de travail de la cire (limes, micromoteur, fraises, etc…), une cuisson dans notre four (24 heures) de vos pièces en porcelaine / argile créées le 1er jour, le métal nécessaire (fils laiton ou alpaca, argent sur commande ou apporté par vous) pour monter vos créations.

Les modèles seront limités à des dimensions « raisonnables » vu la démarche de moules miniatures. Maximum 5 x 5 x 5 cm.

Une cuisson des productions en porcelaine et argile du 1er jours est prévue pour permettre d'apprendre le montage en bijoux à l’atelier. Les pièces qui n’auraient pas été cuites en stage pourront l’être par après si vous n'avez pas de four. Possibilité de faire cuire vos dernières pièces hors stage et les faire envoyer à domicile après le stage (forfait 25 € en Belgique + supplément international si hors Belgique).

 

/// PETIT MATÉRIEL ET FOURNITURES (à apporter) :

  • Vos idées (plusieurs c’est mieux)
  • Votre bonne humeur créative
  • Une tenue d'atelier ou un tablier
  • Votre paire de lunettes (vision de près) pour bien voir ce que vous faites
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter aussi 1 élément en porcelaine / argile ou en fonte (argent / laiton) pour les travailler sur nos conseils
  • Vos petits modèles à reproduire : éléments de bijoux dépareillés, avec éventuellement la possibilité de les réassortir en insérant vos nouveaux objets moulés, breloques, petits objets en métal, en verre, en céramique, en matières synthétiques, « plastiques », frigolite (polystyrène expansé), camées, boutons, noix, broches, jouets miniatures, biscuits, bonbons, dents et j’en oublie ! …Apportez votre panoplie de trésors, nous ferons le tri ensemble.
  • Du petit matériel :
    • 1 carnet de notes
    • 1 marqueur noir fin
    • 1 latte graduée
    • 1 crayon + gomme
    • 1 tablier
    • Quelques languettes en bois pour mélanger les préparations (p.e. touillettes à café ou bâton de glace)
    • Quelques petits récipients à fond rond (emballages alimentaires, pots de dessert, Kinder surprise® )
    • Papier essuie-tout
    • 1 paire de ciseaux
    • 1 chiffon propre
    • 1 boîte à chaussures ou équivalent
    • 1 carnet de Post-it®
    •  Masking Tape (ruban de masquage)
    •  Petits sacs plastique
    • 1 mini rouleau à pâtisserie en bois entre 10 et 20 cm (ou manche en bois recyclé, vieux balai, …)
    • 1 équerre d’écolier (en grande surface)
    • 1 petit couteau de cuisine
    • 1 set de table usagé ou neuf
  • Autres matières à tester (non-obligatoires)
    Vous pouvez tester les matières suivantes durant le stage avec notre aide. Nous ne les fournissons pas, mais nous pouvons vous envoyer une liste de fournisseurs si besoin.
    Les porcelaines et argiles à froid sans cuisson ou cuisson basse température (synthétiques), la résine de coulage, le béton (grain fin), la paraffine de bougie, les plâtres naturel ou synthétique, les pâtes auto-durcissantes ou à cuire au four ménager, les pâtes polymères.

 

/// HORAIRE ET INFORMATIONS PRATIQUES (repas - transports)

Le stage aura lieu de 10h à 18h. Le temps du repas (de 13h à 14h) sera aussi un temps d'échange d'expériences.

Il y a un coin cuisine dans le studio avec bouilloire, micro-ondes, vaisselle à votre disposition. Apportez votre pique-nique. Thé / café sur place.

 

Le studio de céramique de Françoise De Smet qui nous accueille durant le stage se situe Rue Charles Meert 57, 1030 Schaerbeek.

Tram: 55 arrêt « Tilleul »

Bus : 59 arrêt « Chaumontel »

Metro : pas de métro à proximité

Train : à 10 minutes à pied de la gare de Schaerbeek

Voiture : stationnement payant au parcmètre, via SMS ou via appli (cher et compliqué dans le quartier mais possible). Vérifier sur le site web de Parking Brussels ou directement via : https://parking.brussels/fr/schaerbeek . Faites du co-voiturage ou utilisez éventuellement les parkings de transit https://parking.brussels/fr/schaerbeek

Loger à Bruxelles : retrouvez les infos utiles via le site officiel https://www.visit.brussels/fr/visiteurs ou encore loger en AirBnB.

 

/// LOGEMENT & SÉJOUR À BRUXELLES

Si vos venez de loin, vous pourrez retrouver toutes les infos utiles sur notre page dédiée pour séjourner à Bruxelles sur notre site web : Logement - Les Ateliers du Bijou Contemporain (les-ateliers-du-bijou-contemporain.com)

 

/// PLUS D'INFOS AVANT DE RESERVER ?
/// PROBLEMES DE RESERVATION EN LIGNE ?

Par tel au 0032 486 87 41 41
ou via notre formulaire de contact sur notre site web https://les-ateliers-du-bijou-contemporain.com/contact/ 

Possibilité de paiement en plusieurs fois (frais administratifs et de dossier de 25 €), envoyez une demande via le formulaire de contact : https://les-ateliers-du-bijou-contemporain.com/contact/ 

Pour toute annulation, voir conditions de notre RDI (chapitre 7).

 

Au plaisir de vous recevoir très bientôt dans nos ateliers pour vous apprendre toutes ces techniques !

Viviane Bechoux et Frédérique Coomans

 

Localisation

Atelier Françoise De Smet, Rue Charles Meert 57, 1030, Schaerbeek Belgique

Contact

Les Ateliers du Bijou Contemporain - La Page Blanche asbl

Accompagné par

  • Viviane Bechoux : restauratrice d’objets d’art, plasticienne céramique
  • Frédérique Coomans : créatrice de bijoux contemporains et artisanaux
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image