Stochelo & Mozes Rosenberg Trio play Charlie Chaplin
Description
Le Bateau du Rhin, Club Jazz de référence à Strasbourg est honoré d'accueillir le trio certainement le plus en vogue : Stochelo & Mozes ROSENBERG Trio !
Stochelo et Mozes, fers de lance de la famille Rosenberg, l’une des lignées les plus talentueuses du jazz manouche, présentent leur projet inédit en hommage à l’œuvre musicale de Charlie Chaplin. En collaboration avec la famille Chaplin et, suite à leur participation au documentaire The Spirit Of The Tramp qui explore les origines gitanes de Chaplin, ils proposent une réinterprétation unique de son répertoire enrichie de compositions originales. Ils seront accompagnés par Matheus Nicolaiewsky à la contrebasse.
Considérés comme l'un des meilleurs guitaristes de jazz, les frères Rosenberg se sont produits dans le monde entier, dans de nombreux festivals et salles de concert majeurs tels que le Carnegie Hall de New York et le Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi que dans de grands festivals comme récemment Jazz in Marciac 2025 et Nice Jazz Fest 2025.
Influencés par la pop, la bossa nova et le bebop, leur répertoire se compose de nombreuses et magnifiques compositions personnelles. Ils possèdent une technique incroyable et un talent d'improvisation sans précédent. Alternant solos et accompagnements, ils se surpassent mutuellement. De magnifiques lignes mélodiques, des rythmes puissants, des solos de guitare virtuoses et tranchants comme des chansons d'une grande sensibilité: un concert du trio est la garantie d'une performance musicale réussie et d'un public enthousiaste.
Une soirée magique vous attend avec 2 des meilleurs guitaristes de jazz au monde !
STOCHELO ROSENBERG
Né dans une famille de musiciens, Stochelo commence la guitare à 10 ans. Il apprend auprès de son père Mimer et de son oncle Wasso Grünholz, mais surtout en écoutant des disques de Django Reinhardt. À 12 ans, avec son cousin Nous'che Rosenberg à la guitare percussion et son ami Rino van Hooydonk à la contrebasse, il remporte le premier prix d'un concours télévisé pour enfants. Durant sa jeunesse, Stochelo joue principalement avec Nous'che et son frère Nonnie à la contrebasse dans toute l'Europe, les États-Unis et l'Asie.
À la fin des années 1980, à 20 ans, il perce à l'international avec le Trio Rosenberg (Stochelo, son cousin Nous'che et son frère Nonnie). Le trio s'est produit sur de nombreuses scènes prestigieuses à travers le monde. Du Carnegie Hall au Concertgebouw d'Amsterdam et au Rose Bowl de Los Angeles, en passant par de nombreux festivals de jazz importants tels que le North Sea Jazz et le Jazz in Marciac, et de grands clubs comme le Bimhuis d'Amsterdam, le Ronnie Scott's de Londres et le Duc des Lombards de Paris, Stochelo est devenu un guitariste de renommée mondiale et a écrit de nombreuses compositions exceptionnelles, comme « For Sephora », un projet qui le place constamment en quête de nouveaux défis. Il a joué avec des musiciens d'autres genres musicaux. Il aime s'inspirer de styles tels que la bossa nova, la pop et la musique classique. Il a joué avec de grands noms tels que Stéphane Grapelli, Bireli Lagrene, Tommy Emmanuel, Peter Beets, Jaap van Zweden, Toots Thielemans, etc.
MOZES ROSENBERG
Mozes Rosenberg est né dans la célèbre famille Rosenberg. Il commence à jouer de la guitare à l’âge de six ans. Ses professeurs étaient son père Mimer, son frère Stochelo et son oncle Waso Grünholz. À l’âge de sept ans, il jouait déjà à la télévision néerlandaise avec le Rosenberg Trio. Plus tard, il a été inspiré par de nombreux musiciens célèbres, comme la légende du flamenco Paco de Lucia, qu’il a rencontré en 1996. Quelques années plus tard, il rencontre le guitariste et chanteur américain George Benson. Mozes devient rapidement un excellent guitariste solo, très demandé.
Mozes a joué dans de nombreux festivals internationaux prestigieux, notamment Jazz in Marciac, North Sea Jazz, Festivale de Guitare de Patrimonio, Festival Jazz Sous les Pommiers, Dutch Jazz Awards et Amersfoort World Jazz Festival. Au printemps 2024, il s’est notamment prduit au Hong Kong Jazz Marathon et au Sicilia Jazz Festival. Il a également joué dans des théâtres néerlandais et des clubs de jazz tels que Ronnie Scotts et PizzaExpress à Londres, Bimhuis à Amsterdam, Le Duc des Lombards à Paris, etc..
Mozes Rosenberg est le dernier génie de la guitare de la dynastie Rosenberg, la famille la plus importante du jazz manouche.
Cherchant constamment à élargir sa musique, Mozes Rosenberg se produit régulièrement avec le guitariste de jazz Anton Goudsmit, le clarinettiste Giacomo Smith, le violoniste Jelle van Tongeren et le guitariste flamenco Rafael Cortés.
Lorsqu’il se produit avec son frère Stochelo, le résultat est vraiment sensationnel !
C’est un musicien phénoménal doté d’un grand talent d’improvisation et un maître de la guitare qui s’est largement développé sur le plan musical. Son répertoire actuel comprend des standards du jazz et de la pop, ses propres compositions et des classiques du jazz manouche.
Le dernier projet des frères ROSENBERG : une interprétation des chansons de Charlie Chaplin (qui était un grand compositeur en plus de ses talents cinématographiques) en Trio avec à la contrebasse Matheus Nicolaiewsky.
Ouverture des Portes 19h. Dîner de 19h à 21h. Concert à 21h en 2 sets de 45mn avec entracte. Heure approximative de fin de concert : 23h
Le prix du billet comprend uniquement l'accès au concert et n'inclut pas le prix du repas/boissons.
L'achat du billet via Weezevent étant nominatif nous vous conseillons de joindre le restaurant au 0623697813 afin de réserver votre table et être placés avec vos amis. En cas d'achat sur la plateforme sans vous être mis en relation avec le restaurant nous ne pourrons pas vous garantir de places ensemble.