Stockage solide massif et réversible de l'hydrogène
Description
L’association G2E-TERE vous convie à une
Conférence de Daniel Fruchart
9 janvier de 17 h à 19 h
Bâtiment IMAG
Auditorium
150 Pl. du Torrent
38400 Saint-Martin-d'Hères
Stockage solide massif et réversible de l'hydrogène
Dans un futur proche le stockage de grandes quantités d'énergie doit s'imposer face à la facilité et à l'abondance actuelle en ressources carbonées. Si le vecteur hydrogène représente une des solutions abondamment citées à l'heure actuelle, sa mise en œuvre à large échelle reste contrainte par différents paramètres physiques, sécuritaires et économiques. Alors que l'usage actuel spécifiquement industriel de l'hydrogène est couvert par les modes gaz/pression et liquide cryogénique, il faudra tenir compte, pour des usages futurs des plus variés, de l'intermittence des ressources propres et de la logistique ainsi que de la mise en œuvre. Le stockage solide de l'hydrogène sous forme de composites base MgH2 apparait comme une voie particulièrement soutenable et sécuritaire pour les applications massives et à terme, faciliter certains usages domestiques.
Nous examinerons les paramètres et les conditions de la technologie du stockage solide réversible de l'hydrogène, les développements actuels et futurs en conditions industrielles et les applications grandes échelles visées.
Daniel Fruchart, chercheur CNRS Emérite en Chimie et Physique dans le domaine “Intermétalliques et Interstitiels pour la Conversion de l’Energie”. Il a travaillé sur les super-aimants, les magneto-caloriques, les thermo-électriques et le stockage solide de l’hydrogène.
Dépositaire 13 brevets, Cofondateur de McPhy-Energy et expert à Jomi-Léman et MagREEsource.
Localisation
Bâtiment IMAG - Auditorium, 150 Pl. du Torrent, 38400, Saint-Martin-d'Hères France