
Questions actuelles en psychopathologie Symptôme et invention
Description
Questions actuelles en psychopathologie
Symptôme et invention
Mercredi 29 mai 2024
Uinversité Libre de Bruxelles - Salle Dupréel
Campus du Solbosch – Bâtiment S
Avenue Jeanne 44
1050 Bruxelles
Belgique
Les débats cliniques actuels ne soulèvent pas seulement la question de la causalité mais posent aussi la nécessité d'inventions au niveau de la thérapeutique.
PROGRAMME
12h00 – 12h50
Accueil – cocktail dînatoire
Ouverture
13h00 – 13h15
Philippe Fouchet
Session 1
Président de séance : Philippe Fouchet
Discutant.e.s : Céline Poblome-Aulit & Thierry Van de Wijngaert
13h15 – 14h00
Les problèmes du diagnostic
Ligia Gorini
14h00 – 14h30
Discussion
14h30 – 14h45
Pause-café
Session 2
Président de séance : Yves Depelsenaire
Discutant.e.s : Rita Sferrazza & Philippe Fouchet
14h45 – 15h30
Enjeux de la naturalisation de l’esprit : réduction ou émergence
Marc Crommelinck
15h30 – 16h15
Une troisième dimension
Alfredo Zenoni
16h15 – 16h45
Discussion
16h45 – 17h
Pause-café
Session 3
Président de séance : Simon Flémal
Discutant.e.s : Rita Sferrazza & Jean-Marc Josson
17h – 17h45
L’addiction, symptôme ou traitement ?
Nadine Page
17h45 – 18h30
Le symptôme comme solution
Alexandre Stevens
18h30 – 19h00
Discussion
19h00 – 19h15
La structure et le nœud
Philippe Fouchet
Intervenant.e.s et discutant.e.s :
Ligia Gorini, psychanalyste (ECF), pédopsychiatre, cheffe du pôle de psychiatrie infanto-juvénile à l’Etablissement Public de Santé de Ville-Évrard (France)
Marc Crommelinck, professeur émérite en neurosciences à l’UCL, membre de l’Académie royale de Médecine
Alfredo Zenoni, psychanalyste (ECF), docteur en psychologie, ancien responsable socio-thérapeutique de la communauté thérapeutique Le foyer (Réseau de psychiatrie sociale l’Equipe)
Nadine Page, psychanalyste (ECF), sociologue, coordinatrice de l’Unité de consultation et de l’équipe Outreach Le Renfort du Centre médical ENADEN
Alexandre Stevens, psychanalyste (ECF), psychiatre, ancien directeur thérapeutique du Courtil
Céline Poblome-Aulit, psychanalyste (ECF), psychologue clinicienne, directrice thérapeutique et directrice-adjointe du Courtil
Thierry Van de Wijngaert, psychanalyste (ECF), psychologue clinicien, responsable de formation au double diagnostique à la Cellule Mobile d’Intervention Maya.
Rita Sferrazza, psychanalyste (EBP), pédopsychiatre, co-responsable de la Formation continue en cliniques psychothérapeutiques – orientation psychanalytique à l’ULB
Jean-Marc Josson, psychanalyste (ECF), responsable de l’Unité d’Hébergement de Crise du Centre médical ENADEN
Yves Depelsenaire, psychanalyste (ECF), philosophe
Simon Flémal, Maitre de conférences à l'ULB, docteur en psychopathologie, psychologue clinicien à la Clinique Fond'Roy
Philippe Fouchet, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’ULB
Localisation
ULB Campus du Solbosch - Salle Dupréel, Avenue Jeanne 44, 1050, Bruxelles Belgique