Responsive image

La voile face aux enjeux de sécurité, de santé et de performance des skippers

Le 10 septembre 2024 15:00
Cité de la Voile Éric Tabarly, 56100, Lorient France
Tip & Shaft

Description

À l’occasion du Défi Azimut, le Groupe APICIL, acteur majeur de la protection sociale, organise une conférence sur le thème : « La course au large face aux enjeux de sécurité, de santé et de performance des skippers », avec le soutien de la clinique du Ter, située à Lorient, établissement comptant près de 150 professionnels de santé.

Les navigateurs du Vendée Globe sont soumis à des conditions extrêmes durant une longue période en situation d’isolement. Les bateaux arrivent à des niveaux d’exigence et de technologie chaque fois plus élevés avec leurs répercussions sur le marin : bruits, mouvements, décélération brutale… À cela s’ajoutent des risques liés à l’environnement météorologique.

La surveillance du skipper, de ses performances associées à celle de son bateau sont des enjeux importants. De celles-ci peuvent émerger des signaux qui permettent d’envisager des risques particuliers et de les prévenir.

Après un gros travail sur l’amélioration de l’ergonomie du bateau et le matériel de sécurité du marin avant le départ, la Team Voile Groupe APICIL met en place une cartographie de suivi de course, augmentée par des capteurs biométriques qui nous permettront de suivre l’évolution de la santé de Damien Seguin : évolution du sommeil, de l’alimentation, de la température du corps de Damien, de son pouls, sa tension, son hydratation ou encore son humeur tout au long de la course.

Tous ces facteurs seront analysés durant la course dans le but de comprendre ce qui se passe dans le corps et l’esprit d’un humain lancé autour du monde sur un voilier de course au large, et d’apporter à la fin de l’aventure de la matière pour être dans une démarche d’optimisation de la sécurité et de la santé à bord de ces bateaux, ainsi que de la performance du skipper.

Avec la participation de :

  • Damien Seguin, Skipper de l’IMOCA Groupe APICIL
  • Thomas Perrin, Directeur Général Adjoint du Groupe APICIL
  • Jean-Marc Le Gac, Médecin Urgentiste, formateur au centre de simulation en santé B3S du Groupe Hospitalier de Bretagne Sud - Clinique du TER
  • Dr Bérénice Charrez qui porte l’étude plus globale sur les Changements Physiologiques Associés aux Courses de Voile Hauturière

La conférence est animée par Pierre-Yves Lautrou, journaliste, Cofondateur de Tip & Shaft/Sailorz/Mile & Stone

Calendrier

Le 10 septembre 2024 15:00

Localisation

Cité de la Voile Éric Tabarly, Lorient La Base, Rue Roland Morillot, 56100, Lorient France

Contact

Tip & Shaft