Présentation du livre : L'art de la relation au service de l'accompagnement - Vol. 1 : Fondements théoriques et stratégiques
Table Ronde - “De la théorie à la pratique : penser la relation”
Description
“De la théorie à la pratique : penser la relation”
Penser la relation, c’est envisager ce qui relie les êtres humains et conditionne toute démarche d’accompagnement.
Cette table ronde propose d'interroger le passage de l’idée à l’action : comment la complexité de la relation se traduit-elle dans nos gestes, nos paroles, nos postures ?
Autour de leur invité Pierre Frankhauser*, Jean Dupré** et Jérôme Valentin-Léautaud***, auteurs de L’art de la relation au service de l’accompagnement, ouvrent un espace où réflexion, modélisation, pratique et engagement humain se répondent.
MSHE – Besançon | 19 novembre 2025 – 19h30
(Accueil du public dès 19h00)
La soirée se conclura par une séance de signature et un échange informel et convivial autour d'un verre.
* Pierre Frankhauser est professeur émérite et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (IUF) spécialiste en modélisation des dynamiques humaines appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (SHS), et en particulier aux comportements des individus en milieu urbain. Titulaire d’une première thèse de
doctorat en Physique à Stuttgart (Allemagne) puis d’une seconde thèse de doctorat en Géographie urbaine, théorique et modélisatrice, à Paris (France), il est auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques et poursuit actuellement ses travaux de recherche et de modélisation.
**Jean Dupré, praticien, superviseur et formateur en hypnose ericksonienne, intervient principalement auprès d’instituts de référence (ARCHE, AFNH…). Son parcours entre journalisme et solidarité internationale éclaire une pratique centrée sur les dimensions narratives et relationnelles du changement.
***Jérôme Valentin-Léautaud, praticien intégratif et chercheur associé (Chaire TRADIS - UQAM), intervient en individuel comme en collectif. Il supervise, forme (CNFPT, Université) et anime des groupes d’analyse des pratiques, explorant les dynamiques systémiques complexes du changement et de la relation.
Localisation
Salle de conférence de la Maison des sciences humaines et environnementales MSHE de Besançon, 1 Rue Charles Nodier, 25000, Besançon France