Table ronde interactive « Démocratie »
Description
Contexte : Dans un contexte de défis sociétaux importants, il est plus que jamais essentiel de promouvoir l’échange et la coopération entre nos citoyennes et citoyens. C’est pourquoi le Fonds citoyen franco-allemand organise le Forum citoyen franco-allemand pour la démocratie, qui vise à favoriser le dialogue et la mise en réseau des acteurs engagés pour la démocratie. Dans ce cadre, une table ronde interactive sur le thème de la démocratie est organisée.
Cadre :
-
Jeudi 13 novembre, 19 h
- Garage Les Lillois, 34 Boulevard Carnot, 59000 Lille
Déroulé :
-
Mots de bienvenue : Jérôme Pianezza, adjoint à la Ville de Lille – Stephan Steinlein, Ambassadeur de la République allemande en France
-
Introduction : Loïc Blondiaux, politologue (CNRS/EHESS/Paris I) – Romy Straßenburg, journaliste allemande
-
Modération : Léa Chamboncel (Démocratie ouverte)
-
Débat « fish bowl » : ouverture de la discussion invitant le public à prendre part aux échanges.
- Cocktail
Thématique : La démocratie est morte, vive la démocratie !
Crises de confiance, montée des extrêmes, affaiblissement des grands partis populaires, abstention record, méfiance envers les institutions : les fondements de la démocratie représentative semblent vaciller en France comme en Allemagne. Est-ce la fin d’un modèle ? Ce constat d’épuisement ouvre aussi une question fondamentale : comment réinventer la démocratie au XXIᵉ siècle ?
Quels modèles émergent – démocratie participative, délibérative, citoyenne voire numérique ? Quelles expériences locales et internationales nous inspirent ? Et comment concilier l’idéal démocratique avec les réalités sociales, écologique et politiques actuelles ?
Ce débat ouvert veut moins annoncer une fin que tracer les chemins possibles vers une nouvelle vitalité démocratique à travers une perspective franco-allemande.