Table ronde | Le bijou comme moyen d’expression (...)
About
Le bijou comme moyen d’expression. Le geste artistique et le choix des matières
dans le cadre de l'exposition "Bijoux d'artistes, de Picasso à Koons. La collection idéale de Diane Venet".
Si les bijoux d’artistes de la collection de Diane Venet peuvent être considérés comme œuvres d’art à part entière, la relation inhérente du bijou au corps confère une dimension supplémentaire et captivante à l’objet.
Au-delà de sa fonction ornementale, le bijou devient signe de pouvoir, d’appartenance ou de distinction, voire même une prolongation du corps.
L’exposition au Cercle Cité, outre qu’elle témoigne de la grande créativité et de la diversité des formes et matières qui constituent ces œuvres, démontre que la valeur du bijou n’est pas forcément liée à un matériau noble et réside tout autant dans la technicité et le geste artistique de son auteur.
Prenant pour point de départ la riche collection de Diane Venet complétée d’exemples de nouvelles créations, notamment issues du travail de jeunes diplômé(e)s d’écoles d’arts, la discussion abordera les thèmes de la démarche artistique et du bijou comme objet sensoriel.
Intervenants :
Diane Venet
Jean-Marc Dimanche : Commissaire Général de la Biennale De Mains De Maîtres Luxembourg
Florence Lehmann : Artiste plasticienne, enseigne le Bijou Contemporain à la Haute école des arts du Rhin (HEAR)
Anouk Wies : animation de la table ronde
En raison de la crise sanitaire actuelle, la capacité d’accueil sur nos événements est limitée. Ainsi, si après inscription vous n’êtes pas en mesure de pouvoir y assister, nous vous invitons à nous contacter au plus vite par e-mail (inscription@cerclecite.lu) afin de pouvoir libérer votre place à d’autres personnes.
Le port du masque pour entrer dans la salle, ainsi que le maintien d'une distance entre les visiteurs est obligatoire.