Responsive image

Festival Temps du Corps - Femmes & Spiritualité

Du 23 mai 2026 10:00
Au 25 mai 2026 18:00
Les Temps du Corps, 10 rue de l'Echiquier, 75010, Paris France
Les Temps du Corps

Description

KE Wen et Les Temps du Corps ont la joie de vous inviter à la 2ᵉ édition du Festival Temps du Corps, qui se tiendra à Paris les 23, 24 et 25 mai 2026 et dont le thème cette année est « Femmes & Spiritualité ».

Dans une époque marquée par l’incertitude, les tensions et la violence, il devient essentiel de retrouver un ancrage intérieur, un sens profond à notre existence et une relation au monde capable de raviver la confiance en la vie et en la valeur de l’humanité.

La spiritualité contemporaine cherche à relier corps et conscience, à sortir de la seule performance, en quête de sens dans un monde accéléré.

La spiritualité n’est pas un retrait du monde.
Elle est un approfondissement de notre manière d’y habiter.

La spiritualité est l’espace où l’être humain réapprend à habiter pleinement sa relation au monde, aux autres et à lui-même.

À travers l’histoire, des femmes ont joué un rôle majeur dans l’éveil et la transmission de la spiritualité. Par leur courage, leur vision et leur profondeur intérieure, elles ont ouvert des chemins de conscience qui résonnent aujourd’hui avec une force renouvelée. Leur héritage vivant éclaire notre quête contemporaine de sens.

Nous avons souhaité leur donner une place centrale au cœur de ce festival. Durant trois jours, conférences, tables rondes, temps artistiques et ateliers de pratique inviteront chacun à se nourrir de cette sagesse incarnée. Il s’agira non seulement d’écouter et de comprendre, mais aussi d’expérimenter, d’intégrer, d’éveiller en soi cette dimension vivante de la spiritualité — celle qui irrigue le quotidien et transforme notre regard sur le monde.

Dans la tradition du Tao, héritée de Laozi, la Voie n’est pas séparation mais harmonie :
s’accorder au souffle du vivant, retrouver la circulation du Qi, restaurer l’équilibre entre ciel et terre, se réaliser dans sa vie.

Placée sous le signe du Cheval de Feu, cette année symbolise l’élan, la transformation et l’ardeur intérieure. Elle nous rappelle combien l’énergie du féminin — présente en chacun de nous — est porteuse d’éveil, de créativité et de lumière.

Ensemble, poursuivons ce tissage d’un chemin universel, où souffle et conscience se rencontrent pour redonner à notre humanité sa profondeur et sa clarté.

Programme

Samedi 23 mai 
La Spiritualité & la Voie de l’Union

Heure Activité
10h00–10h15 Cérémonie d’ouverture : Chant, Danse, Poésie avec KE Wen, Natacha Paquignon, Kynsie Serre, Renaud Gay, Christelle Willemez
10h15–10h30 Pratique méditative avec KE Wen et musique avec Renaud Gay
10h30–11h30 Conférence : Audrey Fella – « Marie-Madeleine, ou la voie de l’union »
11h30–11h45 Respiration artistique – Natacha Paquignon, Kynsie Serre, Renaud Gay, Michel Thouseau
11h45–13h00 Atelier : Audrey Fella – « Souffle et Présence »
13h00–14h00 Pause déjeuner
14h00–15h00 Conférence : Christelle Willemez – « L’appel à l’amour – les semences du Féminin Universel en soi »
15h00–15h15 Pause
15h15–16h30 Atelier : Christelle Willemez – « Au cœur du corps »
16h30–17h00 Respiration artistique – Harpe, chant, poésie et danse avec Elisa Vellia, Natacha Paquignon et Kynsie Serre
17h00–18h30 Table ronde : « La voie de l’être et la présence au monde » avec Elisabeth Marshall, Audrey Fella, KE Wen et Christelle Willemez
19h30–20h30 Spectacle - Entre Ciel et Terre avec KE Wen, Michel Thouseau, Christelle Willemez, Natacha Paquignon, Kynsie Serre, Elisa Vellia et Renaud Gay

Dimanche 24 mai
Tao & Femmes

Heure Activité
10h00–10h45 Pratique : Qi Gong pour éveiller l’énergie féminine avec KE Wen et musique avec Michel Thouseau
10h45–11h00 Pause
11h00–12h00 Conférence : Karine Martin – « Se relier à l’énergie de déesse dans notre vie contemporaine »
12h00–12h30 Respiration artistique : Musique et danse avec Renaud Gay, Natacha Paquignon, Kynsie Serre, puis KE Wen et Michel Thouseau
12h30–14h00 Pause déjeuner
14h00–15h00 Atelier : Karine Martin – « Harmoniser nos émotions selon la voie de féminité taoïste »
15h00–15h15 Pause
15h15–16h30 Conférence : Sandrine Chenivesse – « Voyage initiatique dans les montagnes taoïstes : frontières subtiles, révélations divines et métamorphose »
16h30–17h30 Atelier : Sandrine Chenivesse – « Votre montagne intérieure »
17h30–18h30 Table ronde : « La sagesse du tao : une source d’inspiration et d’action pour nous » avec Elisabeth Marshall, Sandrine Chenivesse, KE Wen et Karine Martin
19h30–20h30 Spectacle - Qi Dance : La vibration du souffle
1ère partie : Poésie de François Cheng en français avec Christelle Willemez et en chinois avec KE Wen, accompagnée par la musique de Michel Thouseau.
2ème partie : Quatre présences – Performance de Qi Dance pour trois danseuses et un musicien avec KE Wen, Natacha Paquignon, Kynsie Serre et Renaud Gay

Lundi 25 mai
Santé & Spiritualité

Heure Activité
10h00–10h45 Pratique : Qi Gong pour éveiller l’énergie féminine avec KE Wen et musique avec GAO Ya
10h45–11h00 Respiration artistique – Danse et musique avec KE Wen et Michel Thouseau
11h00–12h30 Conférence : KE Wen – « Chemin spirituel entre l’Orient et l’Occident, les montagnes de Jiuhua Shan et Wudang Shan » (avec projection de film)
12h30–14h00 Pause déjeuner
14h00–14h45 Atelier : KE Wen – Méditation et Qi Gong du Cœur avec musique de GAO Ya
14h45–15h00 Respiration artistique – Harpe, chant et musique avec Elisa Vellia
15h00–16h30 Table ronde : « Du corps au cœur : repenser la santé entre science, relation et spiritualité » avec Elisabeth Marshall, Cloé Brami et KE Wen
16h30–17h00 Échange conclusif : « Incarner la spiritualité féminine dans la présence quotidienne » avec Elisabeth Marshall, KE Wen, Cloé Brami, Sandrine Chenivesse, Karine Martin et Christelle Willemez

Documents à télécharger

Localisation

Les Temps du Corps, 10 rue de l'Echiquier, 75010, Paris France

Image

image

KE Wen

Experte, chercheuse, auteure et conférencière internationale sur la culture et la philosophie chinoise, elle se consacre depuis plus de trente ans à la diffusion et à l'enseignement de méthodes issues de la tradition chinoise pour la santé, la spiritualité et l'épanouissement de chacun. Elle est notamment cofondatrice et directrice pédagogique du centre de culture chinoise Les Temps du Corps. 

Également docteure en pédagogie des sports traditionnels, membre du comité exécutif de la Fédération Internationale de Qi Gong de Santé et héritière de la culture des arts martiaux de Wudang, elle est une formatrice renommée de Qi Gong, de Tai Ji Quan, de Qi Dance, de méditation et d'arts énergétiques. 
Ke Wen est auteure de livres à succès dont "Entrer dans la pratique du Qi Gong", "La Voie du calme", "Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui" et "Qi Gong et Méditation pour les yeux", parus au Courrier du Livre.
Plus récemment, elle a également fondé le Ke Wen Institute (keweninstitute.com) dédié à son enseignement en ligne des pratiques énergétiques : Qi Gong, Tai Ji, Qi Dance et philosophie du Tao.

Depuis 30 ans, elle irrigue l’âme des Temps du Corps, agissant dans l’enthousiasme et la spontanéité, créant des passerelles entre les arts et les cultures, partageant son savoir, sa curiosité et sa passion d’enseigner au plus grand nombre. Elle crée ainsi le « Qi Dance », expression libre et artistique des pratiques énergétiques.

image

Christelle WILLEMEZ

Thérapeute, enseignante et comédienne.

Après ses débuts en école de commerce puis en entreprise, elle s'oriente vers la voie artistique - chant et théâtre – puis l'accompagnement thérapeutique à Paris à partir de 2009. Elle partage le miel de ses années de parcours personnel dans des conférences et des stages corps-conscience en Bourgogne, et produit deux spectacles avec sa compagnie Incarnatio : Entre Ciel et Chair d'après Christiane Singer, et L'Émerveillement est un sport de combat dont elle est l'auteure.

Ainsi s'expriment ses différentes facettes, dans la pluralité et l'exigence, au service de sa passion : réveiller la confiance dans la vie, dans nos vies et dans le collectif.


Conférence " L'appel à l'amour - les semences du Féminin Universel en soi "

Nombreuses sont les traditions pour lesquelles notre monde est né de la danse de deux forces complémentaires : le Féminin et le Masculin.

Au-delà des lieux communs, Christelle Willemez propose d'affiner ici notre compréhension de la spécificité de ces polarités et de leur interaction pour en scruter la résonance sur la question de l'amour. 

D'où vient l'amour ? L'appel de l'amour ? L'appel à l'amour ? 

Proposition de pérégrination – du symbolique au concret de notre vie, de l'universel à l'individuel.

Atelier

Atelier d'expérimentation corporelle guidée pour rencontrer la résonance sensorielle subtile de la thématique abordée au coeur du corps.

image

Sandrine CHENIVESSE

est sinologue, ethno-anthropologue, spécialiste des religions chinoises, et en particulier du taoïsme. Elle a vécu vingt années en Chine (1990-2008), dont les quatre premières consacrées à une longue étude de terrain dans le cadre d’un doctorat sur un culte taoïste chamanique millénaire dédié aux mal-morts, situé sur le mont Fengdu, en bordure du fleuve Yangzi (Sichuan). Le récit de cette expérience singulière, en tant que jeune chercheuse, qui percuta son histoire intime, est rapporté dans son livre  « La forteresse des âmes mortes - Voyage initiatique dans les montagnes taoïstes »  récemment publié aux éditions Actes Sud (coll. Voix de la Terre). Elle exerce aujourd’hui comme psychanalyste transgénérationnelle (www.larbredenoue.com) et se consacre à l’écriture (essai, fiction, théâtre).


Conférence - Voyage initiatique dans les montagnes taoïstes : frontières subtiles, révélations divines et métamorphose

En Chine, les montagnes occupent une place particulière dans limaginaire collectif et dans la géographie sacrée taoïste. Axis mundi de nature divine, personnifiées, elles orientent le monde entre Terre et Ciel. Concentrant un Qi puissant, percées de grottes-ciel et danfractuosités ouvrant sur des mondes autres, elles sont peuplées de divinités, dimmortels et desprits errants dont la présence subtile, parfois menaçante, est marquée par des sanctuaires, des cultes, des pélerinages et des légendes. Les montagnes ont un corps ésotérique dont la cartographie guide les initiés taoïstes jusque dans leurs entrailles. En miroir, le corps est une montagne qui accueille ce voyage. Au IVème siècle, lermite alchimiste taoïste Ge Hong, Le-Maître-qui-Embrasse-la-Simplicité, prévient dans son exposé sur les ascensions : « Entrer dans la montagne ne peut se faire à la légère… » Lethnographie contemporaine du mont Fengdu, qui abrite un culte millénaire dédié aux mal-morts et aux réconciliations transgénérationnelles, illustre la puissance de cette vision.

Atelier - L'ascension de votre « montagne intérieure »

En écho à la vision taoïste, la « montagne »  réelle ou imaginaire, physique ou ésotérique, est un lieu de passage entre divers seuils de conscience qui nourrissent un chemin initiatique vers la métamorphose.  

Introduit par la lecture d’extraits de textes inspirants en lien avec « la montagne » qui alchimise, cet atelier invite les participants à partager le court récit d'une expérience de métamorphose qui a bouleversé leur vie, ou fait évoluer leur état de conscience, telle l’ascension d’une « montagne intérieure ».

Ces récits prendront la forme d'un simple témoignage déposé, n'appelant pas de commentaires, pour énoncer librement ce qui tient au cœur et à l’âme, entre douleur et émerveillement, dans un cadre serein et bienveillant. C'est la résonance d'un témoignage à l'autre qui tissera la puissance de l'exercice. 

image

Audrey FELLA

Audrey Fella est historienne des religions et essayiste. Elle s’intéresse aux diverses voies et expressions de la spiritualité féminine, et à la manière dont celles-ci peuvent participer à la quête de sens de ses contemporains, femmes et hommes. À ce titre, elle est l’auteure d’une douzaine de livres sur les femmes et le sacré, la mystique chrétienne et laïque, le chamanisme au féminin, et de nombreuses figures comme Hildegarde de Bingen ou Christiane Singer. Depuis quelques années, elle anime des ateliers d’écriture et des stages autour de la spiritualité féminine. Son site internet : www.audreyfella.com


Conférence - Marie-Madeleine, ou la voie de l’union 

Lors de cette conférence, Audrey Fella vous conduira sur les pas de Marie-Madeleine, la disciple de Jésus-Christ. Elle retracera les grandes étapes de sa vie à travers les évangiles canoniques et apocryphes, et les légendes médiévales. Elle approfondira les étapes de son évolution spirituelle, en puisant des clés dans son Évangile écrit vers 150 de notre ère. Puis elle dégagera de sa vie et de son œuvre une voie de l’Union, de l’Amour et du Verbe, pour vous inspirer et vous accompagner sur le chemin de l’être.

Atelier - Souffle et Présence

Dans cet atelier, Audrey Fella vous proposera des exercices sur le souffle et une méditation guidée pour faire l’expérience de la Présence.

image

Karine MARTIN

Docteur (PhD)en Études Culturelles de l’université Chinoise de Hong Kong CUHK, Karine donne des cours, conférences, stages et assure les traductions des maîtres et des textes.

Karine a commencé sa pratique Taoïste en 1998 auprès e la British Taoist Association. Par la suite, sa quête  spirituelle l'a amenée à aller suivre les enseignements taoïstes à plein temps dans les temples de Chine pendant 15 ans, où elle a été ordonnée Grand Maître de Rituel et Taoïste consacrée de la lignée de l’École de la Réalité Complète de la Porte du Dragon.

La carrière professionnelle de Karine inclus les postes de chercheur en Neurosciences à Londres.  Ces dernières années Karine s'est consacrée à l’étude des textes du Canon Taoïste à l’université Chinoise de Hong Kong CUHK, où elle a occupé les postes de professeur assistant du département des études culturelles et religieuses, et chercheur, traducteur au centre de recherche des études de la Culture Taoïste. Actuellement elle est docteur affiliée au GRSL-CNRS et présidente de l'association Française de Taoisme.

Elle participe régulièrement a de nombreuses conférences internationales (UNESCO),  interviews et documentaires dont LA VOIE DU TAO diffusé sur ARTE


Conférence - Se relier à l’énergie de déesse dans notre vie contemporaine

Au milieu du rythme effréné de notre vie quotidienne submergée constamment par des informations qui ne sont pas toujours réjouissantes, comment jongler avec tous les aspects de notre vie, en tant que mère, en tant que femme, en tant que carriériste, et en tant que juste nous-même.

Cette conférence nous propose de nous reconnecter à cette partie extrêmement puissante féminine que l’on pourrait appeler notre déesse intérieure : celle qui saura nous guider, nous apaiser et nous aider à prendre les bonnes décisions.

Atelier - Harmoniser nos émotions selon la voie de féminité taoïste

Cet atelier s’appuiera sur des techniques qui ont été présentées dans un grand classique du IVe siècle le Livre de la Cour Jaune.

Ces techniques ont été créées et transmises par une très grande maître spirituelle taoïste WEI HUA CUN.

Nous verrons donc comment apaiser nos émotions en retrait, en fermant les yeux, en méditation, ou en réfléchissant, ou en visualisant. Ce sont des techniques qui sont très courtes et très simples à apprendre, très efficaces et faciles à mettre en place dans notre vie de tous les jours.

image

Cloé BRAMI

La vision de la spiritualité dans le soin

Médecin cancérologue, docteure en psychologie (ED -FIRE :"Frontière de l'innovation en recherche et éducation) - chercheuse affiliée à l'université de Paris - elle fonde en 2023 la première école française de médecine intégrative pour les professionnels de santé : Mû Médecine.

Elle contribue à diffuser en France une culture du soin intégrative et respectueuse du vivant. Elle co-écrit "Vivre Avec, Vivre Après", aux éditions l’iconoclaste.

image

Elisabeth MARSHALL

Elisabeth Marshall est journaliste spécialisée en développement personnel et spirituel. Directrice éditoriale puis chroniqueuse à l’hebdomadaire chrétien La Vie (groupe Le Monde), elle travaille à la rencontre des sagesses d’Orient et d’Occident, fondatrice du magazine et des voyages « Sens&Santé ». Elle est l’auteure de La Présence, ça se pratique (La Martinière).

Elisabeth MARSHALL sera l'animatrice de toutes les tables rondes.

Tables rondes

« La voie de l’être et la présence au monde »
Samedi 23 mai 17h00-18h30

Quelle unité en soi pour quelle présence au monde ? Travailler à s’unifier et à approfondir la voie de l’être, oui… mais comment ? Quelles qualités, quelles énergies intérieures cultiver pour mieux être et rayonner. Comment « le féminin » peut-il contribuer à l’équilibre du monde ?


« La sagesse du tao : une source d’inspiration et d’action pour nous » 
Dimanche 24 mai 17h30-18h30

C’est dans le dialogue des spiritualités que nous pourrons agir en ce monde. Que peuvent nous apprendre la pratique et la science taoïste pour nos vies et engagements d’aujourd’hui ? Comment stabiliser nos émotions et mieux guider notre énergie pour agir en conscience ? 


« Du corps au cœur : repenser la santé entre science, relation et spiritualité » 
Lundi 25 mai 15h00-16h30

Comment réenchanter nos pratiques et nos actes ? Faire de la vie spirituelle un élément de la santé et redonner de l’âme au soin ? Accompagner les fragilités par une culture du soin plus respectueuse du vivant.


 « Incarner la spiritualité féminine dans la présence quotidienne »
Lundi 25 mai 16h30-17h00

Entre enracinement et élévation, dans la pratique et reliée au souffle, comment construire sa spiritualité quotidienne ? Pour approfondir notre manière d’habiter le monde, créer des passerelles et des relations et porter la voix féminine face à la crise du sens.  

Image

Contact

Les Temps du Corps