Responsive image

Chaire « Technology for Change »

Rencontres annuelles de la Chaire Technology for Change 2022 Journée inaugurale

Quelle innovation technologique pour co-construire un monde durable et inclusif ?

Cnam
IP PARIS

Description

Quelle innovation technologique pour co-construire un monde durable et inclusif ?

La Chaire « Technology for Change » de l'Institut Polytechnique de Paris a le plaisir de vous convier à la journée inaugurale de ses Rencontres annuelles qui auront lieu du 4 au 6 avril 2022 à Paris et à Palaiseau.

Le but de ces rencontres est de dresser un état des lieux des liens entre technologie, société et industrie afin de croiser les disciplines, repenser les approches et envisager des perspectives permettant de développer une technologie vertueuse capable d’instiguer des changements durables.

Cet événement annuel est une invitation ouverte à tous les experts, cadres, dirigeants, opérationnels et citoyens souhaitant échanger et s’impliquer dans le co-développement d’une technologie moderne et responsable qui va au-delà d’un « technosolutionnisme » limité.

En repositionnant l’innovation technologique et sociale au cœur du débat citoyen, ces journées offriront une plateforme d’échange, de dialogue et de réponse rapide face aux grands défis sociétaux et environnementaux du 21e siècle : dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles, permanence des inégalités sociales, culturelles, sanitaires et économiques.

Cette première édition 2022 sera dédiée à apporter des réponses à des questions pressantes de : santé & gestion de crise, technologies & conservation de l’environnement, inclusion & basses technologies, informatique durable, technologies de rupture et industries du futur.

 

Programme de la journée inaugurale

>> Inscription sur le site jusqu'au 29 mars 2022 <<
 

13h00 – 13h30 : Accueil

13h30 – 13h45 : Ouverture et agenda

13h45 – 14h45 : Technologies et santé, quelles perspectives pour l'ère (post-)COVID-19 ?

La pandémie de COVID-19 a remis sur le devant de la scène le rôle joué par les technologies dans le domaine de la santé, pourtant, dans de nombreux cas, l’adoption de la technologie dans le monde médical ne va pas de soi. Parallèlement, de nouvelles applications technologiques (I.A., jumeaux numérique, vaccin ARN messager) promettent de réinventer la médecine. Cette séance a pour objectif de faire un point sur toutes ces questions et d’envisager, au-delà des effets de mode, les perspectives à venir sur l’utilisation des technologies dans le domaine de la santé.

Intervenants

Vincent Berthelot, chercheur de la Chaire "Technology for Change" - École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris (modérateur) ;
Claire Biot, vice-présidente de l'industrie de la santé chez Dassault Systèmes ;
Etienne Minvielle, directeur de recherche CNRS, professeur de l’École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris, médecin à Gustave Roussy.

14h45 – 15h45 : Technologie et emploi : passer de l'exclusion à l'inclusion ?

Chômage, exclusion, précarisation, délocalisations, flexibilisation, déséquilibre vie professionnelle-vie privée, burn-out, etc., l’impact des technologies sur l’emploi est souvent vu sous un jour négatif. Et si nous arrêtions de subir la technologie pour en faire un vecteur d’inclusion ? Peut-on réinventer l’emploi à l’aide des technologies et changer notre rapport au travail ? Cette séance aura pour but d’apporter des réponses à ces questions.

Intervenants

Edvina Kapllani, responsable Accenture Research - France & Benelux ;
Inès Modolo, responsable chez l’École Weavers ;
Sarah Lourdez, chargée de projet engagement sociétal chez la Fondation Accenture France ;
Thierry Rayna, professeur de l’École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris et responsable de la Chaire "Technology for Change".
 

15h45 – 16h15 : Pause café
 

16h15 – 17h15 : Metaverse ou Metawaste ? Au-delà de la « hype », quels impacts environnementaux, sociétaux et industriels de cette nouvelle « révolution » numérique ?

​Le métavers, prochaine « révolution numérique », vise à fusionner mondes réels et virtuels de manière transparente et permanente. Pourtant, les ressources nécessaires à une telle ambition (casques, réseaux 6G, calcul haute performance massif, etc.) semblent démesurées. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cette séance a pour but de clarifier ce qu’est précisément le métavers et ce qui le distingue des technologies existantes, d’envisager les cas d’usages porteurs d’impact et d’évaluer son empreinte environnementale et sociale.

Intervenants

Carole Davies-Filleur, directrice du numérique responsable chez Accenture ;
Laurent Eskenazi, co-fondateur de Boavizta et consultant en mesure d’impact environnemental du numérique des organisation ;
Raphaël Granier de Cassagnac, directeur de recherche CNRS, écrivain, physicien et responsable de la Chaire « Science et Jeu vidéo » à l’École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris ;
Vincent Guigui, responsable réalité augmentée / extended reality chez Octo.
Benoit Tezenas du Montcel, maitre de conférence à l'Institut Mines Télécom Business School et chercheur de la Chaire "Technology for Change" - École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris.

17h15 – 18h15 : Quelles approches technologiques et économiques pour la conservation de l'environnement et la gestion des ressources naturelles ?

Sécheresses, accès à l’eau, micro-plastiques, menaces sur la biodiversité, etc. Les problématiques liées à l’impact de l’activité humaine ponctuent de plus en plus notre rapport à l'environnement. Dans cette table ronde, nous explorerons les différentes solutions, possibilités et modèles innovants d’organisation permettant la mise en place d’outils et stratégies concrètes pour surmonter les obstacles dans la protection et gestion des ressources naturelles.

Intervenants

Pilar Acosta, maîtresse de conférence de l’École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris (modératrice) ;
Akil Amiraly, chercheur à l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (Institut Polytechnique de Paris-CNRS) ;
Peter Börkey, administrateur principal de la direction de l'environnement de l’OCDE ;
Catherine Chevauché, direction
Monica Garcia Quesada, chair du groupe de travail Smart water cities de l’IWRA (International Water Ressources Association).

18h15 – 18h30 : Pause

18h30 – 19h00 : Pourquoi une Chaire « Technology for Change » ?

Intervenants

Eric Labaye, président de l'École polytechnique et de l'Institut Polytechnique de Paris ;
Olivier Girard, président d'Accenture France et Benelux ;
Thierry Rayna, responsable de la chaire "Technology for Change", professeur de management de l'innovation de l'École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris.

19h00 – 19h45 : Keynote invité, La lumière extrême et ses applications à la santé et l'énergie par Gérard Mourou, prix Nobel de Physique 2018 et professeur émérite de l'École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris.

19h45 – 20h00 : Clôture

-----

Retrouvez le programme complet des trois journées des Rencontres annuelles de la chaire sur le site de l'Institut Polytechnique de Paris.

En savoir plus sur la Chaire "Technology for Change"

Calendrier

4 avril 2022 13:00 à 20:00

Localisation

Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003, Paris France

Contact

IP PARIS - Chaire Technology for Change
+33169333328 / +33169333341
France