Telula
Description
Bercé par la musique de Gregory Allaert et Julien Candas, laissez-vous chatouiller les oreilles aux sons de la guitare, du Handpan, du tambour d’eau et autres petites percussions et effets sonores, dans un répertoire singulier propice au voyage. TELULA s’adresse à tous ceux (bébés, enfants, ados, adultes) qui ont besoin de se poser le temps d’un voyage sonore. Le principe est simple : une position propice à la détente, allongé sur un matelas, des coussins, un fauteuil ou un transat, et on laisse libre court à son imaginaire.
Cet événement, organisé dans le cadre de la saison culturelle départementale et à l’occasion des journées européennes du patrimoine, mettra en valeur l’église Saint-Eloi, restaurée dernièrement.
Les fondations de l’église Saint-Eloi remontent au Moyen-Âge, l’édifice se compose alors d’un pignon occidental couronné d’un campenard (clocher-mur), et d’une nef simple. Une première phase de modification au 18e siècle est à l’origine de l’élargissement de la nef et du chœur. Une deuxième phase au 19e siècle conduit à la réalisation de la flèche du clocher et d’une sacristie.
La restauration globale intérieure et extérieure de cet édifice est menée sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte du patrimoine Hugues Dewerdt. Elle est réalisée dès 2015 afin de préserver ce patrimoine religieux rural. Les travaux débutent par le clocher, la couverture et la charpente pour ensuite conforter la façade et les murs extérieurs. La restauration des vitraux est également engagée. Lors de ce chantier, plusieurs découvertes permettent de comprendre l’histoire de l’édifice : une pierre bleue enchâssée dans le mur de façade atteste de la fondation de l’église au début du 15e siècle, un Christ en bois du 17e siècle est retrouvé lors du chantier ou encore les traces de polychromie révélées dans le chœur, témoins de la richesse du décor intérieur aux 15e-16e siècles.
Une opération de restauration de l’ensemble du mobilier protégé est également menée par la commune en 2019 et 2020, cette mission est confiée à l’atelier "La Cerisée-conservation, restauration d’œuvres sculptées ».