Responsive image

TEMPS TEMPÊTE #3 - Strumfrei Festival

17 décembre 2025 de 20:00 à 23:45
LE CONSULAT VOLTAIRE , 14 avenue Parmentier, 75011, PARIS France
ECV ETOILE CINEMAS VOLTAIRE

Description

Le Consulat est ravi de vous présenter : Temps tempête #3 avec Strumfrei festival

Bel GASPAR-DAVID présente "Le conte d'Hielle"

Le conte d’Hielle Le conte d’Hielle est un performance musicale racontant l’histoire de Personne venu-e demander secours à une forêt bien-heureuse où la mort n’a pas lieu. De sa rencontre avec Hielle, enfant de l’Être, de leur chemin ensemble et de leur destinée. Comme une promenade dans des bois digitaux, peuplés de bruits de cris, de chants et de murmures.

Bel GASPAR-DAVID est musicienne et artiste résidant à Paris. Après quelques années passées à enregister des albums et à tourner avec le groupe Grand Blanc, elle explore désormais des formats plus hybrides de performances.

 

"Hielle allait par les bois en sachant tout d’un monde à jamais sans surprises, quand arriva le jour où l’on vint à l’orée"

 

Mardi Forestier & Beth Georgia Gordon présentent "Harde, une romance lyrique"

Harde - Une Romance lyrique, est un moment d’écoute durant lequel la romancière Mardi Forestier lit des extraits de son texte et la musicienne Beth Georgia Gordon interprète au piano les chansons qui ponctuent
cette histoire. Les deux se répondent via un parcours partiel du récit, qui change à chaque représentation. Elles sont costumées sur scène par Mathilde Dumas Véran.

Mardi Forestier vit et travaille à Bruxelles. Son travail mêle science-fiction et imaginaire, oscillant entre prose sonore et narration. Pétrie de néologismes, fourmillante et ornementale, son écriture vise à anticiper le futur de la langue autant qu’à en réveiller les fantômes. En 2023, est paru son premier ouvrage, Les Lichennes (ESAAA éd.), un roman d’anticipation enraciné dans les écologies queers. En octobre dernier, elle publie Harde (éd.Trouble), un roman d’amour reprenant les figures emblématiques de la commedia dell’arte.

Beth Georgia Gordon est basée à Bruxelles. C’est au cours de ses études artistiques qu’elle rencontre ses deux amies et acolytes, Cathie Bagoris et Lila Rétif, avec qui elle fonde la collective moilesautresart. Leur travail entremêle astucieusement l’écriture, la création sonore, l’édition, la conception de mobilier et les pratiques performatives et discursives. Ces projets hybrides permettent à la collective de réfléchir de manière ludique à la construction et à la transmission des savoirs, dans une perspective féministe et avec une approche éco-centrée. Depuis 2020, elles éditent la revue édition.psd dont chaque numéro explore des sujets aussi divers que les pigeons, les pamplemousses, le fil de polypropylène ou les trous.

Beth et Mardi font partie de La Satellite, collective d’artistes et plateforme curatoriale basée à Bruxelles, qui travaille autour des féminismes dans la science-fiction contemporaine. C’est depuis la Satellite qu’elles entament leur collaboration musicale. Elles continuent à lier narration et musique au sein d’un roman, Harde, dont la lecture s’accompagne de dix-huit chansons coécrites.


« Os à moeeelle
Dans la brume, je m’ébats
Et si j’ai maaal
Mon briquet, je le bats »

 

STURMFREI FESTIVAL

Depuis 2021, le festival Sturmfrei se pose à l’intersection des champs de la littérature, des arts visuels et de la scène musicale électronique indépendante, portés par des artistes s’affranchissant des médiums et des genres, montrant pour l’occasion plusieurs pièces inédites.

Après quatre années au format festival, Sturmfrei évolue et devient biennale à partir de 2026. Dorénavant, l’alternance se fera entre années fortes, concentrées sur plusieurs jours intensifs d’expériences artistiques, et années plus calmes, ponctuées de rendez-vous variés, épars mais toujours à la pointe des écritures contemporaines.

Pour inaugurer cette nouvelle dynamique, et pour préparer le terrain à la biennale 2026, Sturmfrei propose cet automne le cycle « Temps Tempêtes », un programme consacré aux écritures hybrides et performatives. Chaque soirée est une immersion totale : lectures, performances sonores, musiques acoustiques et électroniques, et talks.

Pensé par et pour des auteurs et autrices, Sturmfrei s’invite dans les interstices d’une géographie existante pour offrir un espace d’expérimentation à une nouvelle génération pour qui la littérature se vit en collectif.
Une production du collectif BLBC
Soutenue par l’Institut Français, la Ville de Paris, la Fondation Jan Michalski, la DRAC Île-de-France.

 

 

Calendrier

17 décembre 2025 de 20:00 à 23:45

Localisation

LE CONSULAT VOLTAIRE , 14 avenue Parmentier, 75011, PARIS France

Contact

ECV ETOILE CINEMAS VOLTAIRE
Partager