Responsive image

SONIC PROTEST - Le Générateur

THE TELESCOPES + THÉORÈME + TANZ MEIN HERZ

En co-production avec les Instants Chavirés

Le Générateur
Sonic Protest

Description

THE TELESCOPES

Plus de 30 ans d’existence pour The Telescopes, pourtant l’objet céleste reste encore largement insondé. Formé à la fin des années 80, quelque part en Angleterre, le groupe de Stephen Laurie (dont il est le seul membre permanent), n’a cessé de torpiller le space rock, le shoegaze ou encore la dream pop. Torpiller les genres ou sous-genres , mais aussi les amours profonds, ceux de Roky Erickson, Suicide, Spacemen 3.

Farouchement dissimulé dans son antre sonore, le groupe a toujours effleuré, titillé, frôlé les mouvements avant de brusquement prendre la tangente et d’annihiler toute connivence.

Les 12 étapes discographiques de The Telescopes n’ont rien d’une comète et les clés de l’énigme ne se gagnent pas facilement.

Puissante, discrète, léthargique et lumineuse, l'œuvre de The Telescopes donne le vertige et l’impression de suivre un processus artistique en constante révolution.

D’ailleurs, le dernier opus du groupe s’intitule « Songs Of Love And Revolution » (Tapete records 2021). Nul doute qu’il fera l’unanimité puisqu’on est bien d’accord, on a tous plus que jamais besoin d’amour et de révolution ! CQFD.

 

THÉORÈME

Maïssa D. revient au Sonic Protest et ça nous embrase le cœur. Son passage fulgurant en 2016 avec le trio no-wave SIDA a marqué au fer rouge la cervelle des âmes présentes. Son répertoire solo brille dans le ciel étoilé du post-punk hexagonal comme un météorite incontrôlable près à nous éclater en pleine tronche.

Martiales et délurées, ses chansons (en français dans le texte) obsèdent avec leur rythmiques mid-tempo badigeonnées de synth-punk. Kool Shen en survêt joue maladroitement avec l’œil de Le Pen dans une rave party moyenâgeuse pleine de fantômes édentés. 

Sitôt envoûté par ce chant de sirène instable, un seul constat : Théorème c’est pour la vie.

En l’attendant de pied ferme, on vous conseille chaudement d’écouter son émission Dopazione sur Lyl Radio ou de lire ses contributions à l’excellent fanzine Ventoline.


TANZ MEIN HERZ

Tanz Mein Herz est un des plus beaux joyaux de l’underground musical en France. L’ensemble est composé de Guilhem Lacroux (guitare), Pierre-Vincent Fortunier (cornemuse), Pierre Bujeau (guitare), Mathieu Tilly (batterie), Ernest Bergez (violon), Jérémie Sauvage (basse) et Alexis Degrenier, des musiciens déjà aperçus dans d’autres excellents projets : France, La Tène, Omertà, Sourdure…  Si la formule magique folk éthérée était déjà parfaitement opérante dès leur premier album en forme de jam hallucinée en 2015 (« Territory », Standard InFi), attention cependant. La musique de Tanz Mein Herz était une incantation rêveuse, mais elle est désormais aussi par moment la bande son d’un western tourné dans le Cantal par 41° en pleine alerte sécheresse. Le groupe est composé de véritables docteurs ès drone et coda, et d'authentiques joailliers de la proto ritournelle, la plupart des chansons possédant le psychédélisme d’une polka/bourrée/autres danses traditionnelles ralenties x3. La beauté sonique et mystérieuse intrinsèque à  leur instrumentarium ancien résonne sur leur nouvel album, le magnifique Quattro. Moondog avait un jour sorti un disque portant le nom de « new sound of an old instrument » : difficile de trouver meilleur maxime pour qualifier le son de Tanz Mein Herz.

 

Calendrier

18 mars 2022 19:30 à 00:00

Localisation

Le Générateur, 16 Rue Charles Frérot, 94250 , Gentilly France

Contact

Sonic Protest