Transports publics, qui doit vraiment payer ?
Description
100 milliards d’euros ont été promis pour améliorer le transport ferroviaire, mais qui doit vraiment payer ? Si les voyageurs peuvent avoir l'impression que les transports publics coûtent cher, les principales sources de financement incombent en réalité aux employeurs et aux pouvoirs publics. Cette question en entraîne bien d’autres, qui seront explorées au cours des débats à partir d’exemples français et européens. Faut-il considérer le transport public comme un bien commun, à l’instar de la santé, de l’eau, de l’éducation ? Comment améliorer la qualité de service ?
Au cours de cette conférence-débat intitulée « Transports publics, qui doit vraiment payer ? », des élus métropolitains ou régionaux, les premiers concernés, dialogueront avec des observateurs, experts de la mobilité ou usagers avertis.
Parmi les invités figurent Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, Pia Imbs, présidente de la métropole de Strasbourg, David Valence, président du Conseil d’orientation des infrastructures, Patricia Rochès, maire de Coren-les-Eaux, Arnaud Bertrand, fondateur de l’association d’usagers francilienne Plus de trains, Jon Worth, journaliste, blogueur et enseignant, Anna Deparnay-Grunenberg, députée européenne, Sébastien Munafò, géographe (Université de Neuchâtel) et docteur ès sciences (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), Thierry Mallet, président de Transdev et Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris.
La conférence, organisée par Le Monde en partenariat avec Transdev et France urbaine, sera suivie de la visite d’une exposition intitulée « Paris, la métropole et ses projets ».
Rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal le 8 juin 2023 de 8h30 à 10h30.
Programme de la matinée :
8h30 : accueil café
9h : conférence
10h30 : visite de l'exposition
11h30 : fin de l'événement
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant, que vous pouvez exercer auprès du délégué à la protection des données du Groupe Le Monde (lien vers le formulaire de contact). Vous avez le droit de former une réclamation auprès de la CNIL.