Un art du ménagement et de la réparation : pourquoi, comment ?
Description
OPOPOF : On Parle, On Pratique, On Fête. Un cycle de rencontres et d’expériences inspirantes pour explorer ensemble l’urbanisme culturel sous toutes ses facettes. Chaque mois, nous mixons conversations (avec des artistes, des urbanistes, des universitaires...), expériences (des micro-protocoles pour éprouver ce dont on parle) et afters festifs et gustatifs (pour continuer à échanger et réseauter).
Rencontre 1 > Un art du ménagement et de la réparation : pourquoi, comment ?
De l’aménagement au ménagement, de la destruction à la réparation : nous explorerons les liens entre urbanisme culturel et care, pour ré-interroger le sens de nos villes et de nos vies à l’heure des transitions. Quels sont les enjeux du “prendre soin” en urbanisme ? Que doit-on et que peut-on réparer dans nos villes et nos territoires ? Et comment ? Quelles formes peut prendre un art du ménagement ? Quelle éthique du care pour l’urbanisme culturel ? Quels obstacles rencontre-t-on ? Quelles limites à ces approches ?
Avec :
-Malena Beer, danseuse, chorégraphe et sociologue — qui proposera une expérience de 15 minutes réservée à celles et ceux qui seront là à 18h27 devant l’entrée du 13 rue Santeuil.
-Sandra Laugier, professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France, co-autrice notamment de Qu'est-ce que le care ? (Payot, 2009) et de Le souci des autres. Éthique et politique du care (Editions de l’EHESS, 2011).
-Agathe Ottavi, co-fondatrice de la coopérative d'urbanisme culturel Cuesta et co-fondatrice du Mouvement de l'urbanisme culturel.
-Antonella Tufano, architecte-urbaniste, professeure de design à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de l'Ecole des arts de la Sorbonne, autrice notamment de Vers un design des milieux. Métamorphoses contemporaines des projets et leurs territoires (Hermann, 2024).
Vendredi 18 octobre 2024 à Césure, lieu des savoirs inattendus (13 rue Santeuil, Paris 5, métro Censier Daubenton - amphi B). 18h30-21h (+ after festif et gustatif). Rdv à 18h27 précises si vous souhaitez vivre le protocole artistique imaginé par Malena Beer.
Cette rencontre se déroulera en présence de plusieurs membres du Mouvement de l’urbanisme culturel, de Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal, de Julien Bargeton, président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, d’Angèle de Lamberterie, directrice du développement de Plateau Urbain, de Marco Dell’Omodarme, maître de conférences à Paris 1, d’Anaïs Feyeux, maître de conférences à Paris 1, d'Olivier Landes, directeur artistique et urbaniste (chargé de cours - Master PCEP), des étudiant·es du Master Projets culturels dans l’espace public et d’alumni, et… de vous ?
Rencontre préparée par les étudiant·es du M2 Projets culturels dans l’espace public : Aïtana Blyweert, Emma Cottenceau, Marie-Selma Sayegrieh. Avec Moukala Ebongom Ange Emmanuel Pasteur, Louise Benezech, Leonie Bernard, Louise Capelle, Agathe Castaldo, Ambre Defaix, Zoe Dewaele, Adele Dingoyan, Coline Ferrand, Elia Meinzer, Julien Messina Meyrou, Margaux Moritz, Adele Normand, Flavie Stephano et Emilie Tollet.
Cycle co-organisé par le Master Projets culturels dans l’espace public (Ecole des arts de la Sorbonne - Paris 1), le Mouvement de l’urbanisme culturel et l’association Objet(s) Public(s). Coordination : Alexandra Cohen, chargée de cours, et Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, responsable du Master, et co-fondateur·ices du Mouvement de l’urbanisme culturel.
Infos : contact.opopof@gmail.com
••••
Localisation
Césure, lieu des savoirs inattendus (amphi B), 13 Rue Santeuil, 75005, Paris France