Responsive image

Soutenez la faune sauvage !

Un thé en bonne compagnie ... avec Laurent Baheux

Campagne "le réveil des forces sauvages"

Fondation GoodPlanet
Jane Goodall Institute France

Description

D’abord attiré par le journalisme et le métier de rédacteur, Laurent Baheux se découvre rapidement une passion pour la photographie animalière. Fasciné depuis toujours par l’Afrique, il entame dès 2002 lors d’un séjour en Tanzanie, un travail personnel sur la faune sauvage. Il choisit dès lors le noir et blanc avec ses jeux d’ombre pour immortaliser des scènes de nature rares et éphémères, cherchant sans cesse à sublimer les animaux, à capter la magnificence de leurs attitudes et l’émotion de leurs regards. 


Le point de départ de sa carrière artistique se produit véritablement lors de sa nomination au concours international du Wildlife Photographer of the Year en 2007 dans la catégorie « Vision créative de la Nature ». Par une approche graphique et esthétique qui se démarque de la photographie traditionnelle, Laurent Baheux magnifie la nature et les espèces sauvages qu’il croise sur son chemin, qu’il s’agisse de tigres, de lions, de girafes, d’éléphants ou encore, d’oiseaux migrateurs.

Depuis le début des années 2000, il voyage là où subsistent les espaces préservés et tente de témoigner des derniers vestiges d’un monde sauvage en sursis. Ses photographies sont exposées en galerie et lors de festivals, en France et à l’étranger.

« Avec moi, regardez la nature, 

admirez sa beauté, 

appréciez son humanité 

et engagez-vous aussi pour la protéger »

Mais plus que tout, Laurent Baheux est un homme inspirant, qui aime et protège la vie sauvage. Qui s’engage auprès de tant d’associations (dont le Jane Goodall Institute et la Fondation GoodPlanet !).

« Photographier les animaux dans la nature, c'est inévitablement voir, sentir et toucher le danger. Pas celui de la rencontre avec la faune, oh non ! mais celui que toutes ces magnifiques espèces, interconnectées et paisibles, encourent devant l'incroyable expansion humaine avec son lot de pollution, d'exploitation, de déforestation et de braconnage.

C'est pourquoi je milite activement auprès d’organisations de protection de la nature ».

 

Depuis 2013, il est Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur la campagne internationale de sensibilisation anti-braconnage Wild & Precious. Le début d'un engagement permanent avec le don de ses images à des fins de sensibilisation.

 

Plus que tout, c’est un homme attentif, généreux, empathique, sincère et passionnant.

Vous voulez en savoir plus sur sa vie, son engagement, ses opinions ? Inscrivez-vous au thé en bonne compagnie pour avoir une conversation privilégiée avec lui, dimanche 2 octobre à 14h00 !
Venez le rencontrer, non pas dans une grande conférence mais en prenant un thé, en compagnie maximum de 10 personnes... 
Un moment d'exception !

Votre billet, à 50 euros, permettra de financer les 10 projets de terrain de la campagne "le réveil des forces sauvages" parrainée par le Jane Goodall Institute. 
Vous soutenez ces beaux projets... et vous vous faites plaisir !

 

Ces projets ont été sélectionnés pour les enjeux qu’ils adressent, le sérieux des associations qui les portent, et l’impact qu’ils ont concrètement sur le terrain. N'hésitez pas à découvrir tous ces projets sur : https://bluebees.fr/fr/project/1040-le-reveil-des-forces-sauvages-2-eme-edition

Calendrier

2 octobre 2022 14:00 à 15:00

Localisation

Fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp, 75 116, Paris France

Contact

Jane Goodall Institute France