
Université d'automne 2023 du cercle zététique
Conférence, tables rondes, spectacle
Description
13e Université d’automne du Cercle zététique du Languedoc-Roussillon (CZLR)
Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023
La science à l’épreuve de la société : perspectives zététiques
Samedi 23/9 (9h30-17h30) : Salon du Belvédère (Corum) entrée niveau Esplanade par les escaliers extérieurs
Suivi du spectacle de la Compagnie " Le salon du bien-être P.H.A.N.T.A.S.M.É" - 19h-20h30
Dimanche 24/9 (9h30/16h30) : CEMEA d’Occitanie – 501, rue Métairie de Saysset - Tram n°4 : Garcia Lorca
Qu’est-ce que le Cercle zététique du Languedoc-Roussillon (CZLR) ?
La zététique (du grec zetein, "chercher") peut se définir comme "l’art du doute", mais elle est avant tout synonyme de méthode scientifique et d'esprit critique. Elle amène à prendre le contre-pied de pseudo-thérapies et de pseudo-médecines qui refusent ou récusent l’évaluation et la vérification des résultats. La récente pandémie a parfaitement illustré l’importance de cet attachement à la rigueur scientifique.
Plus généralement, la zététique dénonce le caractère mystificateur des pseudo-sciences, notamment celles qui soutiennent que des phénomènes paranormaux ou surnaturels ont un impact démontrable sur notre vie, (astrologie, radiesthésie, numérologie, etc.), ainsi que le complotisme sous ses différentes formes. La zététique est donc une démarche d’éducation populaire qui vise, en s’inspirant de la méthode scientifique, à se faire une opinion fondée sur des faits et non sur des a priori ou des biais idéologiques.
La science à l’épreuve de la société : perspectives zététiques
Le constat est déplaisant, mais nécessaire. Nos sociétés modernes traversent de telles turbulences que la démarche scientifique, pourtant à la base de tant de progrès, semble parfois reculer sous les coups de tous les discours "relativistes" : la science n’est pour certains qu’une opinion parmi d’autres, un simple point de vue. Ce relativisme brouille l’horizon et ajoute à la complexité des décisions collectives qui nous attendent si nous voulons simplement que les générations à venir puissent survivre. C’est pourquoi il faut réaffirmer avec force que la seule boussole qui vaille, c’est bien celle de la science et de son pendant : l’esprit critique.
L'esprit critique, ce n'est pas la critique systématique, mais le recours à la démarche scientifique et logique, fondée sur la raison et non sur la pensée magique.
PROGRAMME
Samedi 23 septembre – Salon du Belvédère
9h30 : accueil. Table de lecture, dédicaces d’auteurs.
10h : La société face à ses choix : quelle place pour la science ? par Jean-Paul Krivine, directeur de la rédaction de Science et Pseudo-sciences, revue de l’AFIS.
10h30-12h30 : Table Ronde n°1
La médecine de demain et la société
Introduction et animation : Gilles Roche, pédiatre et spécialiste de médecine interne
Discutants : Salim Mokaddem, philosophe, agrégé de l’université Paris I Panthéon/Sorbonne, écrivain. John De Vos, médecin et chercheur, chef du service Ingénierie Cellulaire et Tissulaire - CHU de Montpellier
Pause déjeuner sur place (sur inscription)
14h00-15h45 : Table ronde n°2
Comment appliquer l’esprit critique à notre agriculture et à notre alimentation de demain ?
Animation : Jean-Luc Bernet, secrétaire du CZLR
Discutants : Denis Corpet, ex-professeur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) et chercheur à l’Institut national de la Recherche agronomique et environnementale (INRAE), expert OMS (viandes, charcuteries et cancers) - Clément Fleith, agriculteur et formateur en permaculture - Anahid Roux-Rozier (en visio), docteure en philosophie, spécialiste de permaculture.
15h45- 17h30 : Table ronde n°3
Intelligence artificielle : quels enjeux d’éthique ?
Animation : Sylvie Guebel, présidente du CZLR.
Introduction : Catherine Tessier, directrice de recherche, référente intégrité scientifique et éthique de la recherche à l'ONERA, membre du Comité national pilote d'éthique du numérique
Discutants : Jean-Paul Krivine, ingénieur informaticien, spécialiste en IA - Pierre Finance, Conseil en informatique, étudiant en master Philosophie, membre de la Collégiale "A La Bricole".
17h30 – 19h00 : Pause sur place avec rafraîchissements, et préparation de la salle pour le spectacle.
19h-20h30 : Spectacle de la Compagnie " le Salon du bien-être P.H.A.N.T.A.S.M.É " avec Jérémie Marchet incarnant trois personnages : Ahmed Epan, Alain Tuition et Luc Ratif, tour à tour coach de vie, sophrothérapeute, hypnotiseur intuitif…
Entrée gratuite, inscription obligatoire
Dimanche 24 septembre : journée conviviale – CEMEA d’Occitanie
9h30 : accueil aux CEMEA, café, thé, jus de fruits, viennoiseries.
10h-11h30 : atelier "De l’autodéfense tout court à l’auto-défense intellectuelle", par le groupe FASD de Perpignan
11h30 – 12h30 : "Les mots de la science, perspective plurilinguistique ", par Christian Tremblay, président de l’Observatoire européen du plurilinguisme
12h30-14h30 : apéritif et repas partagé avec compléments achetés sur place (participation aux frais). L’association "Opinion sur rue" animera des entretiens épistémiques durant le temps du repas.
14h30-16h00 : Science, fiction et réalité
- Prédiction, prévision : que nous apprend la science-fiction ?
- Actualité de Jules Verne
- Sorcellerie et sorcières d’hier et d’aujourd’hui
16h-16h30 : conclusion, programme des activités à venir