
Journée de rentrée sociale - Lundi 9 octobre 2023
Description
- Participation de 25 euros pour les adhérents
- Gratuit pour les personnes accompagnées, les étudiants en formation initiale et les demandeurs d'emploi.
Aussi, cette première table ronde propose le questionnement suivant : comment analyser l’origine de la transformation des organisations et le rôle des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ?
- Marie Aline Bloch, Professeur honoraire à l'Ecole des hautes études en santé publique
- Jean-Louis Laville, Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire Économie solidaire
- Frédérique Pfrunder, Déléguée générale du Mouvement associatif
Plusieurs facteurs, contraintes obligent les associations à faire autrement : contraintes financières, réglementaires, environnementales et nouvelles aspirations sociétales des personnes accompagnées, de leurs proches et des professionnels.
La transformation des organisations n’est pas seulement une nécessité, c’est aussi une opportunité à saisir. Le changement sociétal en cours qui s’impose à nous, est propice pour repenser nos façons de faire, repousser les limites de l’innovation et ouvrir de nouvelles perspectives. Quels leviers de transformations les associations peuvent-elles actionner pour ré-enchanter leurs pratiques ?
Des DG d'organismes gestionnaires d'ESSMS viendront confronter leurs expériences au quotidien et leur vision de la transformation des organisations associatives des solidarités de la santé avec des experts et chercheurs.
Avec les interventions de :
- Adrien Laurent, Maître de conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL
- Nathalie Le Maire, Directrice Générale de Cités Caritas
- Clarisse Ménager, Directrice générale de la Fondation Anne de Gaulle
- Bertrand Michel, Directeur Général adjoint de la Fondation Santé Services
-
Delphine Vincenot, Psychosociologue et Médiatrice, Consultante en appui aux organisations et projets à vocation de changement social, Chercheuse au Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP)
Comment redonner du souffle au projet des associations et fondations et garantir une gouvernance inclusive, apte à assurer une place aux personnes accompagnées dans l’organisation même des ESSMS soutenus par un cadre renouvelé de leur financement ?
- Loïc Andrien, Chercheur associé au CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises et Co-animateur du réseau H2i-Handicap et Innovations Inclusives
- Philippe Aubert, Sociologue, Membre du CNCPH, est Fondateur de l'association Rage d'exister
- Francis Carrier, membre fondateur du Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse
- Eve Gardien, Maître de conférences, département de Sociologie, université Rennes 2, Chercheur au sein du laboratoire Espaces et SOciétés, Responsable scientifique du programme EXPAIRs


Un problème pour vous inscrire ?
Contactez Cécile Guillard, responsable communication événémentielle
Téléphone : 01 44 93 27 09
Portable : 07 85 51 92 44
Email : c.guillard@uriopss-idf.fr
INTERVENANTS
Loïc Andrien
Loïc Andrien est chercheur associé au CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - Chargé de cours à l'IAE de Nancy (Université de Lorraine), Co-rédacteur en chef de la revue Aequitas, Co-animateur réseau H2i-Handicap et Innovations Inclusives
Dernière publication :
Handicap, pour une révolution participative - La nécessaire transformation du secteur médico-social - Loïc Andrien, Coralie Sarrazin - Érès, 2022
Philippe Aubert
Philippe Aubert, Sociologue, Membre du CNCPH, est Fondateur de l'association Rage d'exister, Formateur Consultant en pratiques inclusives du handicap
Il est auteur du livre "Rage d'exister" co-écrit avec Sophie Jacolin.
Marie-Aline Bloch
Marie Aline Bloch est Professeur honoraire à l'Ecole des hautes études en santé publique. Chercheure en science de gestion, elle s’intéresse au parcours des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, à la fois au niveau des politiques publiques, des innovations organisationnelles et de l’évolution des métiers. Elle a conduit des travaux de recherche en partenariat avec la CNSA sur la transformation de l’offre de services pour la santé des personnes, des professionnels et des territoires. Deux rapports ont été publiés en 2022 : Dispositifs de coordination : En finir avec le « mille-feuille à la française » et Pour une (vraie) transformation de l’offre dans le champ du handicap et du grand âge sans « rupture de parcours »
Marie-Aline Bloch a publié également chez Dunod en 2016, avec J-R Loubat et J-P Hardy "Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale » dont la nouvelle édition est parue en 2022.
Francis Carrier
Francis Carrier est co-fondateur du Conseil national autoproclamé de la vieillesse et de l'Association Grey Pride, dont il est président honoraire. Il est également membre des Petits Frères des Pauvres.
Il a publié récemment "Vieillir comme je suis - L'invisibilité des vieux LGBTQI+" - Editions Rue de Seine, 2023
Ève Gardien
Ève Gardien est Maître de conférences au sein du département de Sociologie de l'Université Rennes 2. Elle est également chercheur au sein du laboratoire Espaces et SOciétés et Responsable scientifique du programme EXPAIRs.
Elle est l'auteure de nombreux écrits sur la pair-aidance
Adrien Laurent
Adrien Laurent est maître de conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL. Il est membre du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) et plus spécifiquement de l'équipe MOST, spécialisée dans les études critiques en management. Ses recherches portent sur la régulation et le management des organisations de l'économie sociale et solidaire, des organisations publiques et de santé. Il a notamment étudié les mutations et restructurations qui affectent le monde associatif et leurs enjeux sous-jacents.
Jean-Louis Laville
Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire Économie solidaire, membre du laboratoire HT2S. Il est responsable du master Intervention et développement social comprenant 2 parcours « Recherche en travail social », d’une part et « Économie sociale et solidaire » d’autre part.
Dernières publications : Pour un travail, social indiscipliné, avec Anne Salmon, Erès – La Fabrique de l’émancipation, avec Bruno Frère, Seuil - L’économie solidaire en mouvement, avec Josette Combes et Bruno Frère, Erès.
Nathalie Le Maire
Nathalie Le Maire est Directrice Générale de Cités Caritas - Nathalie Le Maire occupait précédemment la fonction de Directrice Générale à Esperem et a antérieurement exercé les fonctions de Directrice Générale adjointe du
Clarisse Ménager
Clarisse Ménager est Directrice Générale de la Fondation Anne de Gaulle. Directrice d’hôpital de formation, Clarisse Ménager a exercé entre 2007 et 2015 successivement au CH de Lisieux, au CHU de Poitiers et au CHRU de Brest avant de diriger de 2015 à 2019 le Centre Médico-social Lecourbe (75015) de la Fondation Saint Jean de Dieu. Elle fut conseillère en 2019 et 2020 au Cabinet de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées auprès du Premier Ministre, en charge de la transformation de l’offre.
Bertrand Michel
Bertrand Michel est Directeur Général adjoint de la Fondation Santé Service - Il pilote notamment le projet de pharmacie à usage intérieur automatisé de la Fondation. Auparavant, il a notamment exercé la fonction de Directeur adjoint en charge des finances, du contrôle de gestion et de la patientèle au CHU de la Réunion.
Frédérique Pfrunder
Ayant réalisé l’essentiel de son parcours professionnel dans le monde associatif, Frédérique Pfrunder est depuis avril 2014 Déléguée générale du Mouvement associatif, organisation représentant au travers de ses membres près de la moitié des associations. A ce titre, elle analyse et porte depuis 10 ans les enjeux de renforcement de la politique de vie associative, et est également membre du Bureau d’ESS-France, représentation des acteurs de l’ESS.
Delphine Vincenot
Delphine Vincenot est Psychosociologue et Médiatrice, Consultante en appui aux organisations et projets à vocation de changement social, Chercheuse au Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP). Elle travaille sur le rapport entre les outils de gestion et les représentations de l'activité professionnelle, sur l'analyse des périodes de crise au sein des collectifs, ainsi que sur l'évolution et le fonctionnement du monde associatif. Sa démarche part des pratiques, expériences et vécus des acteurs et actrices et valorise la co-construction avec les personnes concernées. Elle permet de prendre en compte les facteurs individuels et collectifs pour saisir les processus à l’œuvre dans l'évolution d'une situation
Dernière publication : Comprendre la crise de modernisation des organisations associatives, éditions L'Harmattan