Journée de rentrée sociale 2025
Description
- Participation de 30 euros pour les adhérents
- Gratuit pour les personnes accompagnées, les étudiants en formation initiale et les demandeurs d'emploi.
Le secteur associatif, acteur essentiel de la solidarité, traverse une crise structurelle qui ne peut plus être considérée comme passagère. En Île-de-France, plus de 6 000 établissements et services œuvrent chaque jour au sein des secteurs sanitaire, social et médico-social. Et pourtant, les tensions s’accumulent : déséquilibres budgétaires persistants, complexification des cadres réglementaires, pénurie de professionnels…
Ces fragilités ne sont plus des alertes ponctuelles : elles traduisent un essoufflement systémique. Comme l’a récemment souligné l’Uniopss, il devient urgent de sortir du sur-place et d’ouvrir un véritable chantier collectif autour des conditions d’un modèle social soutenable.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la journée de rentrée sociale 2025. À travers des échanges ancrés dans les réalités franciliennes, elle vise à nourrir une réflexion commune sur les leviers à activer pour renforcer les capacités d’action des structures, redonner du sens au travail social, et repenser collectivement les équilibres indispensables à un territoire solidaire. Nous nous attacherons tout au long de la journée à structurer les débats afin de favoriser les échanges entre participants et intervenants.
8h30 - Accueil des participants
Face à l’instabilité à laquelle sont confrontées les associations qui accompagnent les plus vulnérables d'entre nous en Île-de-France, il est indispensable de réaffirmer les conditions propres à garantir une mise en œuvre de l’action sociale, médico-sociale et de santé de qualité, sans omettre de s’interroger sur les évolutions à engager mais aussi nos fondamentaux à réaffirmer.
Brigitte Vigroux, Présidente de l’Uriopss Île-de-France et Patricia Sitruk, Vice-Présidente déléguée de l’Uniopss
En croisant les regards de représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur associatif et du monde intellectuel, cette table ronde interrogera le rôle des associations dans notre projet de société et visera à croiser leurs réflexions sur l’évolution du modèle de sécurité sociale et l’évolution du modèle associatif.
- Luc Ginot, Directeur de la santé publique à l'ARS Ile-de-France
- Mickaël Huet, Délégué général du Mouvement Associatif
- Antonio Delfini, sociologue, Chargé de recherche Coordination Pas Sans Nous, membre de l’Observatoire des libertés associatives, co-auteur de la publication "L'Etat contre les associations. Anatomie d'un tournant autoritaire" parue le 17 septembre 2025.
16h15 : Appels à posters 2025 : Sur le terrain – entre résilience et fragilisation des organisations, quelles actions et solutions ?
Localisation
Maison des Associations de Solidarité, 10 rue des Terres au Curé, 75013, PARIS France