Responsive image

Conférences Université à Tout Âge

UTA : Analyse de données. Trier et prédire facilement

Bibliothèque Georges Perec - Auditorium
Université Gustave Eiffel

Description

Les systèmes de notre quotidien génèrent de plus en plus de données, et sont d'ailleurs décrits par des nombreuses variables. Comment trier, analyser toutes ces données facilement ? Est-il possible de prédire certaines informations uniquement avec les données dont on dispose, que ce soit pour des produits alimentaires, des résultats sportifs, ou des situations scolaires d'élèves ?

L'objectif est de trouver un nombre qu'il est humainement possible d'appréhender. Deux outils permettent de répondre à cet objectif. Il s'agit de l'analyse en composantes principales (ACP) et de régression linéaire multiple (PLS en anglais). Une "réalité" complexe est alors plus accessible avec des "nouvelles" variables, moins nombreuses, que nous pourrons appréhender. De nombreux exemples illustreront ce cours pour mieux appréhender et apprécier l'intérêt de ces outils.

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études. 
 
Sujet : Analyse de données. Trier et prédire facilement
Conférencier : Mario Marchetti
Thème : Corps
 
Événement gratuit. L'inscription est obligatoire.

Bibliographie :

J'ai passé mon doctorat, sur une bourse CNES, à l'INSA de Lyon en 2000. J'ai ensuite séjourné deux années aux Etats-Unis en poursuivant mes recherches au NASA Glenn Research Center sur la durée de vie des lubrifiants fluides pour ambiance spatiale. J'ai rejoint ensuite l'actuel Cerema en 2003, avec une recherche dédiée à l'exploitation des infrastructures de transport, dont celles aéroportuaires, et les impacts environnementaux associés. J'ai été chercheur de 2016 à 2019 au Laboratoire Matériaux Optiques Photonique et Systèmes (LMOPS) de l'Université de Lorraine, coopérant scientifiquement avec ce laboratoire depuis près de 15 ans. Cette recherche a été réalisée avec des collaborations étroites avec l'IFSTTAR.

Mes recherches portent désormais sur la durabilité des matériaux et les mécanismes physico-chimiques de leur altération par l'utilisation de la spectroscopie vibrationnelle (Raman, IRTF), et l'analyse multivariées de données (ou data science), avec des compétences en instrumentation et en thermographie infrarouge, ainsi que sur le développement des capteurs et le traitement des spectres Raman.

 

Calendrier

9 avril 2022 13:45 à 16:00

Localisation

Bibliothèque Georges Perec - Auditorium, Rue des Frères Lumière, 77420, Champs-sur-Marne France

Contact

Université Gustave Eiffel

Documents à télécharger

Image